Comment aménager une petite cuisine ?

Comment aménager une petite cuisine ?

18 septembre 2020 Non Par José Malongo

Face à la crise immobilière, les gens sont souvent contraints d’habiter dans des logements étroits. Du coup, il est nécessaire de faire preuve d’ingéniosité afin de mieux optimiser l’espace disponible. Dans une habitation, la cuisine est souvent la pièce la plus petite. Néanmoins, il est tout à fait possible d’en faire un espace fonctionnel, lumineux et design.

Multipliez les espaces de rangement

Le désordre est l’ennemi des petites pièces. Or, dans une cuisine, les vaisselles, les bocaux et les verres s’éparpillent vite. De temps en temps, faites le tri. En gardant uniquement les éléments essentiels (appareils électroménagers, vaisselles, etc.), vous aurez plus d’espace. L’autre solution consiste à aménager plusieurs placards au sol et en hauteur afin de mieux organiser ces objets.

Concernant les espaces de rangement, vous trouverez un large choix de menuiseries sur le marché. Il y en a pour tous les goûts (du modèle classique au plus contemporain) et tous les budgets. Certaines personnes décident également de faire fabriquer une cuisine sur mesure. Cette alternative est très intéressante. En effet, les meubles conçus s’adaptent parfaitement aux dimensions de la pièce. L’espace est donc rentabilisé au maximum. Le style de l’ouvrage est personnalisable en fonction des demandes des clients.

Vous souhaitez faire fabriquer une cuisine sur mesure ? Confiez la réalisation de votre projet à l’Ets. Girault à Saint-Doulchard. Ce professionnel est spécialisé dans la conception, la fabrication et l’aménagement de cuisine personnalisée. L’ensemble des travaux est assuré par un ébéniste qualifié. Vous aurez la garantie quant à la robustesse et à l’esthétique des ouvrages fabriqués.

Misez sur des couleurs au ton pastel

Le choix des couleurs influe sur l’ambiance générale ressentie dans une pièce. Notez que les nuances claires permettent de créer une sensation d’espace et de volume. À l’inverse, les teintes sombres, comme le noir ou le marron, vont assombrir la pièce. Votre cuisine apparaîtra encore plus étroite.

Lors de l’aménagement d’une cuisine, privilégiez les tons « pastel » comme l’incontournable blanc, le beige, le gris clair, le bleu clair ou encore la Terracotta. Pour ajouter du contraste, l’astuce consiste à peindre un pan de mur avec des couleurs plus criardes comme le rouge, le vert ou encore le jaune. Grâce à cette association entre les nuances claires et les teintes vives, le rendu visuel est très agréable.

Concernant le plan de cuisine, privilégiez les finitions satinées ou laquées. Ces teintes renvoient la lumière. De ce fait, la pièce s’agrandit visuellement. Pour plus d’informations à ce sujet, voici un dossier complet concernant les peintures satinées, laquées ou mates.

Optez pour une décoration minimaliste

Certes, les objets de décoration permettent de personnaliser au mieux une pièce. Néanmoins, évitez d’ajouter trop d’éléments lorsque la cuisine est petite : des plantes vertes encombrantes, une table à manger aux dimensions XXL, des cadres photo qui méritent d’être accrochées dans le salon… Le mot d’ordre est le minimalisme. En effet, l’idée est d’avoir une décoration épurée et chic.

Pour vous, la décoration est essentielle ? Il est inconcevable d’avoir une cuisine trop sobre ! Le mieux est d’investir dans des éclairages tendance comme les suspensions, les appliques murales, les plafonniers ou encore les halos lumineux. En multipliant les sources de lumière, la pièce paraîtra plus grande. La lumière est également synonyme de confort et de bien-être au quotidien.

Remplacez les cloisons opaques par une verrière

Le manque d’ouverture est un problème récurrent dans les petites cuisines. Or, l’installation d’une fenêtre est parfois impossible techniquement et financièrement. La solution consiste à remplacer les cloisons séparant la cuisine avec une autre pièce (généralement le salon) par une verrière. De ce fait, la lumière naturelle pénétrera facilement dans toute l’habitation.