Couette et édredon : quelle est la meilleure option ?

Une couverture pour se maintenir à bonne température est inévitable. Toutefois, beaucoup préfèrent opter pour une couette ou un édredon en lieu et place d’une simple couverture. Il convient d’éclairer sur la meilleure option entre ces deux éléments. Voici les informations nécessaires afin d’identifier le meilleur choix entre la couette et l’édredon.

 

Qu’est-ce qu’une couette ?

Tout d’abord, il faut dire que la couette est un article de literie au même titre que l’édredon. Les deux permettent également de se mettre à bonne température. La couette est constituée d’un tissu servant d’enveloppe à son garnissage. Généralement, le garnissage est fait de duvet. 

Pour sa conception, plusieurs autres matières sont utilisées à savoir : la plume, la laine, les matières synthétiques ou encore la soie. Un fabricant comme ATELIER DU MATELAS DE LAINE peut vous fournir différentes sortes de couette de grandes qualités.

Souvent, les tissus externes renferment les matériaux isolants. Ils sont nécessaires pour une couette de qualité. Les tissus naturels comme le coton sont cependant les plus recommandés.

 

Qu’est-ce qu’un édredon ?

L’édredon est très semblable à la couette. Il s’agit d’un ensemble pour matelas et sommiers. L’édredon tout comme la couette est composée de tissus extérieurs naturels comme le coton ou la soie. Il faut également dire que les tissus synthétiques ne manquent pas à l’appel. 

D’ailleurs, ils permettent de retenir le rembourrage. Ce dernier peut aussi être naturel ou d’origine synthétique. Il existe deux types d’édredons à savoir :

●       L’édredon plat ;

●       L’édredon gonflant.

Le premier est constitué de deux couches disposées l’une sur l’autre et recouvertes d’un piquage plein de décoration. Quant au second, il est très épais avec un rembourrage fait de plumes. L’édredon présente la particularité d’être plus petit en matière de taille ou de volume. Une couette est souvent plus large et volumineuse.

 

Couette : avantages et inconvénients

Pour la majorité, il faut opter pour une couette à défaut d’une couverture. La couette est beaucoup plus reconnue que l’édredon. Toutefois, les deux présentent des avantages et des inconvénients.

 

Avantages d’une couette

Lorsque la couette est en duvet, elle présente plusieurs avantages à savoir :

●       Une enveloppe extérieure douce ;

●       Elle peut être plus chaude que l’édredon selon les spécificités ;

●       Un garnissage plus léger si elle est en duvet d’oie ou de canard ;

●       Constituée de matières isolantes ;

●       La capacité à bien y respirer.

Lorsqu’elle est en synthétique, elle présente l’avantage d’être moins sensible à l’eau et à l’humidité. Elle ne provoque généralement pas d’allergies chez son utilisateur. Les détails sur certaines de ces matières vous permettront de bien équiper votre salon à aire ouverte.

Inconvénients d’une couette

Les inconvénients présentés par une couette sont les suivantes :

●       Un prix plus élevé lorsqu’elle est en duvet ;

●       Le duvet en plume peut parfois causer quelques allergies ;

●       Les capacités isolantes peuvent ne plus être fonctionnelles si la couette est trop mouillée.

Édredon : avantages et inconvénients

Pour un matelas traditionnel en laine, l’édredon peut bien convenir. Il présente également des avantages et inconvénients.

Avantages d’un édredon

Les avantages présentés par l’édredon sont les suivants :

●       Chaleur supérieure à une simple couette ;

●       Enveloppe extérieure extrêmement douce ;

●       Une belle variété de rembourrage de bonne qualité ;

●       Particularité d’être disponible en deux types : plat et gonflant ;

●       Compact et plus facile à transporter.

Inconvénients d’un édredon

Les inconvénients des l’édredon sont entre autres :

●       Sa petite taille qui pourrait ne pas vous convenir ;

●       Réaction allergique possible si fait en duvet de plumes ;

●       Un entretien qui peut se révéler délicat parfois ;

●       Les tiges de plumes peuvent se briser et vous piquer.

Lequel choisir ?

Tout comme le choix du lit et de la tête de lit, le choix du type de couverture est également important. Le prix d’une couette en duvet est parfois élevé comparativement à l’édredon. Vous pouvez donc choisir en fonction de votre budget ou d’autres compétences que vous désirez pour votre type de couverture. 

La couette et l’édredon sont tous deux faciles à utiliser et peuvent être constitués de matières naturelles ou de matières synthétiques. L’avantage de la couette est qu’elle est facile à manipuler, de grande taille et avec des capacités isolantes.