Matelas traditionnel en laine : avantages et inconvénients

Le matelas est un élément de literie essentiel pour un sommeil complet et confortable. Depuis plusieurs siècles, le matelas traditionnel en laine offre aux amateurs de literie naturelle de nombreux avantages, en s’appuyant sur les propriétés naturelles de cette matière.

En effet, il est indispensable de choisir son matelas avec soin étant donné que l’on passe un tiers de notre temps au lit.

En plus d’être sain et écologique, qu’est-ce qui nous pousserait davantage à opter pour un matelas en laine plutôt qu’un autre type de matelas ? Et quels sont ses inconvénients ?

Le processus de fabrication d’un matelas en laine

Le matelas en laine a existé depuis la Rome Antique, mais c’est seulement à partir du 18e siècle qu’il s’est généralisé avec le début de sa production industrielle.

Ce matelas traditionnel est souvent fabriqué à la main par des artisans matelassiers, avec de la laine de mouton (laine mérinos), d’alpaga, de lapin (angora) ou de chèvre (le cachemire), afin d’assurer confort et maintien.

Plus le matelas est ferme, plus la densité de la laine est alors importante. De ce fait, la conception d’un matelas double en pure laine nécessite au minimum 20 Kg de laine comme garnissage. Le plus souvent, ce garnissage est contenu dans un coutil en coton ou en lin garni entièrement à la main, et nécessitant un véritable savoir-faire artisanal. Le matelas devra ensuite passer dans une capitonneuse afin d’assurer la répartition homogène du garnissage et d’obtenir une épaisseur régulière.

Par ailleurs, les nouvelles techniques permettent désormais de fabriquer et de proposer à la clientèle deux grands types de matelas en laine :

>   le matelas en pure laine

>   le matelas mixte, combinant latex et laine

Malheureusement, malgré ses propriétés et ses caractéristiques écologiques, le matelas en pure laine est devenu relativement rare dans les grandes enseignes, étant donné qu’ils sont encore réalisés entièrement par des artisans matelassiers.

Les principaux atouts d’un matelas en laine

Les avantages apportés par un matelas en laine sont nombreux et diversifiés :

>   matelas naturel et écologique respectueux de l’environnement à base de fibre naturelle, renouvelable et recyclable pour un geste écologique considérable.

>   matelas durable ayant une très longue durée de vie, et résistant bien à la pression. Il peut d’ailleurs être regonflé et renouvelé par le système de la réfection, à moindre coût.

>    matelas à la fois confortable, isolant et hypoallergénique. Il protège bien du froid comme de la chaleur, et régule bien l’humidité dégagée par le corps. De ce fait, il permet d’éviter tous risques d’allergies aux acariens ainsi que d’autres problèmes de santé.

>    matelas bien plus moelleux que tout autre type, avec une densité ajustable à volonté.

>    matelas en laine mérinos de mouton, également appelé « matelas respirant », ayant la particularité de ne pas retenir les odeurs, même avec forte transpiration du corps humain.

>    matelas en laine d’alpaga très épaisse et hyper moelleux. La laine d’alpaga est réputée pour être la plus chaude du monde. On l’utilise généralement dans les hautes montagnes.

>    matelas en cachemire hyper moelleux, possédant des propriétés thermiques haut de gamme.

Les quelques inconvénients d’un matelas en laine

Comme tout autre produit, les matelas en laine peuvent aussi présenter certains inconvénients :

>   la qualité du matelas dépendant en grande partie de la qualité de sa fabrication, car il peut s’affaisser rapidement et perdre son soutien avec le temps.

>   c’est un matelas plus onéreux que leurs homologues en mousse à mémoire de forme, en latex et à ressorts.

>    il nécessite un entretien régulier afin de maintenir son gonflant (au minimum une fois par mois).

>    un matelas en laine très ferme est peu ergonomique et est déconseillé aux personnes souffrant d’un mal de dos.