Aménager un salon à aire ouverte : nos conseils

Les salons à aire ouverte sont de plus en plus à la mode de nos jours. Cette configuration salon, salle à manger et cuisine est devenu un standard pour toute nouvelle construction. Toutefois, son aménagement peut très vite devenir un casse-tête pour de nombreux aménageurs. Voici quelques conseils pour réussir l’aménagement d’un salon à aire ouverte.

Adoptez un style immobilier cohérent

Dans l’aménagement d’un salon à aire ouverte, il est préférable de ne pas trop diversifier son style. Heureusement, il existe plusieurs plateformes ou sites d’ameublements qui vous aideront à faire des recherches par style. Optez donc pour un style immobilier cohérent en tenant compte des caractéristiques de la pièce. Si vous avez des difficultés à le faire, vous pouvez faire appel à un professionnel de la rénovation.

Déterminez les combinaisons à mettre en place dans la pièce

Ici, tout dépendra de l’espace disponible et de la vocation que vous désirez donner à la pièce.

Salon + salle à manger

Ceci est d’ailleurs la configuration la plus répandue dans les salons à aire ouverte. Nous recommandons de garder la salle à manger proche de la cuisine. Cela est plutôt pratique et vous permet de mieux délimiter l’espace.

Salon + coin piano

Le piano à toute sa place au salon. Pour certains, il représente un meuble décoratif. Pour d’autres, il est un instrument de musique permettant de partager des moments conviviaux entres proches. Si vous disposez d’assez d’espace, nous recommandons d’intégrer le piano au centre de la pièce. Il pourra aisément attirer tous les regards. Mais si vous disposez de peu d’espace, commencez déjà par opter pour un petit modèle de piano droit. Ensuite, posez-le contre un mur libre.

Salon + coin de jeu pour les enfants

Pour ceux qui ont des enfants, vous pouvez réserver un coin de la pièce pour leur espace de jeu. Pensez à mettre des banquettes ou des meubles de rangements et des tapis assez convenable pour leur confort.

Salon + coin de lecture

Cette configuration est adaptée à ceux qui disposent d’un grand espace dans le salon. Nous recommandons de mettre le coin de lecture près d’une fenêtre pour profiter de l’éclairage naturel.

Salon + coin de bureau

De plus en plus d’individus désirent avoir leur bureau au salon pour être au centre de l’action. Comme dans la configuration précédente, vous pouvez caser le bureau près d’une fenêtre.

Trouver l’endroit parfait pour le coin salon

En aménageant une pièce vide, on peut parfois avoir du mal à trouver le coin parfait pour le mobilier du salon. Si la pièce dispose d’une cheminée, alors n’hésitez pas à poser le canapé à proximité ou en face. Si la pièce ne dispose pas de cheminée alors vous avez la possibilité d’utiliser l’espace proche des fenêtres.

Optez pour une palette couleur cohérente

L’objectif d’une palette couleur cohérente est de créer une sensation de confort. Pour y arriver, limitez-vous à trois couleurs : une principale, une complémentaire et une ponctuelle. La couleur principale permettra d’animer le salon. Il peut s’agir du blanc, du jaune ou du bleu. Partant de la couleur principale, vous choisirez la couleur complémentaire. Elle sera introduite sur les boiseries et dans les peintures murales. Pour finir, vous choisirez la couleur ponctuelle partant des deux précédentes. La couleur ponctuelle sera introduite dans les meubles, les tapis et autres accessoires de décorations.

Délimitez les zones

La délimitation des zones permet de rendre chaque espace unique et brillant tout maintenant une parfaite harmonie de la pièce. Pour le faire, de nombreuses options s’offrent à vous. Une d’elle étant d’attribuer à chaque espace un point focal. Optez donc pour une hotte de cuisinière tendance pour délimiter la cuisine. Pensez à des luminaires spéciaux pour la salle à manger et à un mur de foyer en pierre pour le salon.