Les avantages respectifs de la peinture à l’eau et de la peinture à l’huile

Les avantages respectifs de la peinture à l’eau et de la peinture à l’huile

27 février 2019 0 Par José Malongo

Ça y est, la construction de votre maison touche presque à sa fin. Il ne reste plus que les travaux de peinture et quelques finitions à effectuer. Mais alors, quel type de peinture utiliser pour donner de l’éclat à votre habitat flambant neuf ? Deux possibilités s’offrent à vous : la peinture à l’eau et la peinture à l’huile. Afin de vous aider dans votre choix, nous allons voir un à un les principaux avantages de ces deux-là, à commencer par la peinture à l’eau.

Un petit rappel sur la peinture à l’eau

Par opposition à la peinture à l’huile qui est une phase solvante, la peinture à l’eau est une phase aqueuse. C’est-à-dire que son solvant est constitué principalement d’eau. On distingue trois principaux types de peintures à l’eau : l’acrylique, la vinylique et l’alkyde. Passons maintenant aux différents avantages.

– Premièrement, la peinture à l’eau est sans odeur. En effet, contrairement à son homologue à l’huile, elle dégage très peu de COV (Composés Organiques Volatiles) dans l’air. Ce qui fait qu’en choisissant la peinture à l’eau, l’air dans votre maison devient plus sain.

– Deuxièmement, elle est plus facile à appliquer comparée à la peinture à l’huile. Pour un résultat optimal, il est recommandé d’utiliser un pinceau en poils synthétique si vous avez opté pour la peinture acrylique. Puisqu’on a remarqué que le pinceau en poils naturels laisse des traces. Ainsi, le résultat est moins esthétique.

– Par ailleurs, la peinture à l’eau se démarque aussi par son séchage rapide. Il lui faut juste entre 4 ou 6 heures pour sécher, tandis que le séchage de la peinture à l’huile nécessite plus de 48 heures.

– N’oublions pas non plus de parler des nombreuses possibilités de finitions qu’elle offre. Vous pouvez réaliser une infinité d’effets. La seule limite sera votre imagination. Il existe encore de nombreux avantages que l’on n’a pas cité. Passons maintenant à la peinture à l’huile.

Les avantages de la peinture à l’huile

Comme la peinture à l’eau, la peinture à l’huile possède des de nombreux atouts.

– Tout d’abord, commençons par le temps de séchage. La peinture à l’huile met beaucoup de temps à sécher : environ 48 heures. Certains voient cela comme un handicap, tandis que d’autres y voient un avantage. Grâce à ce long temps de séchage, vous pouvez commencer par appliquer une première couche de peinture et revenir le lendemain pour les finitions. Ce long temps de séchage vous offre aussi la possibilité de corriger sereinement les erreurs lors de son application.

– Mais ce que l’on apprécie surtout avec la peinture à l’huile, c’est sa durabilité exceptionnelle. Elle reste éclatante pendant très longtemps. En effet, il faudra de nombreuses années avant que vous ayez à rénover la peinture de votre bâtiment. D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle, ce type de peinture est plutôt utilisé pour les travaux extérieurs. La peinture à l’huile résiste très bien aux agressions extérieures. Tandis que la peinture à l’eau est le plus souvent utilisée pour les travaux d’intérieur.

BERNARD SIMONNEAU : votre spécialiste en peinture en bâtiment depuis de nombreuses années.

En activité depuis 1985, l’entreprise BERNARD SIMONNEAU est un partenaire de choix pour la réalisation de ce type de travaux. Implantée à La Madelaine 44350 à Guérande, l’entreprise BERNARD SIMONNEAU possède les compétences et l’expérience nécessaires pour vous fournir une prestation complète dans le domaine de la peinture en bâtiment. Elle réalise tous vos travaux en neuf comme en rénovation. Elle s’occupe de tous les travaux de peinture d’une maison, en intérieur comme en extérieur. Son équipe maîtrise toutes les techniques de peinture utilisées dans le domaine du bâtiment. N’hésitez pas à solliciter ses services pour vous assurer d’un résultat de qualité !