Des conseils pour isoler la porte d’entrée du bruit

Lorsque vous vivez dans une maison ancienne, les bruits de la porte d’entrée peuvent être gênants. Il existe des moyens de réduire ce bruit en ajoutant un rembourrage, mousse ou une moquette à votre porte d’entrée. Ces derniers réduisent non seulement le bruit de la porte d’entrée, mais rendent également la situation plus agréable lorsque quelqu’un entre ou sort de votre maison. Voici quelques astuces simples que vous pourrez utiliser pour réduire le bruit qui entre par votre porte d’entrée.

Installez un rembourrage

Il existe plusieurs matériaux que vous pouvez utiliser pour le rembourrage. Voici les deux types les plus utilisés pour l’isolation phonique d’une porte :

  • Le coussin antibruit massif : ce type de coussin est fabriqué à partir de matériaux tels que le liège, le caoutchouc ou la laine d’acier qui sont très efficaces pour bloquer le son. Ils sont cependant assez chers et ne sont pas très esthétiques une fois installés. Ils sont également lourds, ce qui les rend difficiles à installer dans les petits espaces ;
  • Les tampons insonorisants : ils ont un bel aspect et sont faciles à installer. Ils sont fabriqués à partir de matériaux tels que la laine, la mousse ou le liège et fonctionnent en absorbant le son, plutôt qu’en le bloquant. Ils sont généralement moins efficaces pour bloquer le bruit que les coussins massifs.

Installez de la mousse dans le bas du cadre de la porte

La mousse est un réducteur de bruit très efficace et fonctionne particulièrement bien lorsqu’elle est utilisée autour du cadre de la porte. Si vous choisissez cette option, il est préférable d’installer la mousse en haut et en bas du cadre de la porte pour faire un joint. Vous empêcheriez ainsi le bruit de se propager dans la structure de votre maison. Vous pouvez utiliser le même type de mousse que vous avez utilisé pour sceller le cadre de la porte.

Pour l’installation, utilisez un couteau électrique pour couper la mousse de manière à ce qu’elle s’adapte au cadre. Cette opération peut s’avérer délicate et vous devez peut-être demander l’aide de quelqu’un pour maintenir la mousse en place pendant la découpe.

Mettez de la moquette sur le sol sous votre porte

Si vous voulez empêcher le bruit de pénétrer dans votre maison depuis l’extérieur, vous pouvez installer une moquette sous votre porte. Cela empêchera également le bruit de la rue de pénétrer dans votre maison. Veillez à ce que la moquette soit suffisamment épaisse pour ne pas laisser passer le son. En effet, il est conseillé de choisir un tapis plus épais que celui qui est normalement utilisé pour les tapis d’intérieur.

Installez un revêtement acoustique sur vos murs et votre plafond

Le revêtement acoustique est une peinture spéciale que vous pouvez appliquer sur vos murs et votre plafond pour empêcher le son de se propager à travers la structure de votre maison. Vous pouvez appliquer ce revêtement au-dessus et en dessous de l’endroit où se trouve votre porte. Pour qu’il absorbe bien les sons, veillez à appliquer le revêtement acoustique des deux côtés du mur. À savoir que vous pouvez acheter ce type d’isolation dans un magasin de peinture ou une quincaillerie.

Enfin, pour empêcher les sons de se propager d’une pièce à l’autre, vous devez comprendre comment le son se propage à travers les murs, les sols et les plafonds. En fait, le son se déplace par l’intermédiaire de particules en suspension dans l’air qui pénètrent dans un espace par des ouvertures telles que des portes et des fenêtres, puis ressortent par des ouvertures de l’autre côté. Pour empêcher les ondes sonores de passer d’une pièce à l’autre, vous devez bloquer ces particules d’air.