Isolation phonique de la porte : pourquoi opter pour la plaque de liège

Pour conserver votre intimité et pour assurer votre confort sonore, il est important de bien isoler toutes les portes (d’entrée et d’intérieur). En effet, c’est à travers les portes que passent les bruits venant de l’intérieur ainsi que les discussions qui doivent rester secrètes dans les pièces intérieures. Outre les questions d’isolation phonique, il y a également les soucis sur la déperdition de chaleur. Pour résoudre ces différents problèmes, pensez à isoler vos portes par un matériau efficace comme la plaque de liège. Pour découvrir tous les intérêts d’opter pour ce choix, parcourez cet article.

De bonnes performances thermiques

La plaque de liège est connue comme étant le matériau ayant la plus forte inertie thermique. Elle a le pouvoir de retenir la chaleur et de la restituer dans une grande surface en hiver. Elle peut servir de régulation de température aussi durant toute l’année.

Résistante aux brusques variations de température, elle isole la porte d’une pièce avec un coefficient élevé, atteignant 0,042 lambda.

Lorsqu’elle sert d’isolant pour une porte d’entrée, elle empêche la température extérieure d’impacter celle de l’intérieur. Même avec une faible épaisseur, elle sert de coupe-froid en hiver ; et en été, elle apporte un confort incomparable grâce au déphasage thermique.

Un confort acoustique

Lorsqu’une plaque de liège est posée sur une porte, elle empêche le passage des vibrations sonores vers l’extérieur ou vers une autre pièce. Par ailleurs, elle peut absorber les bruits d’impact ainsi que les sons aériens. L’absorption moyenne des bruits peut atteindre les 30 décibels.

Un matériau naturel et écologique

Le liège est un matériau fabriqué à partir de résidus d’écorce de chêne de vert. Intégralement renouvelable, il est donc écologique et ne représente aucun danger pour l’environnement.

Un matériau noble et durable

La plaque de liège possède une forte densité et une structure cellulaire flexible ; ce qui favorise son imperméabilité aux liquides et aux gaz.

Non soumise au processus de vieillissement, elle est appréciée grâce à sa longévité dans le temps. Elle résiste bien au feu, aux chocs et aux agressions diverses. Même après plusieurs années, elle garde ses performances en tant que matériau d’isolation phonique et thermique et il n’y a aucun risque qu’elle perde ses différentes propriétés.

Un matériau hygiénique

La plaque de liège est résistante aux corrosions biologiques, notamment à l’attaque des rongeurs et des insectes. De plus, elle est qualifiée de matériau sain car elle est non allergène.

Un allié pour l’esthétique d’une porte

Certes, la plaque de liège est un matériau d’isolation et non de finition, mais elle peut être laissée apparente. Pour cela, ne la laissez pas en brut naturel à cause de ses irrégularités de niveau et de la grossièreté de l’agglomération des grains de liège. Mais, procédez au ponçage et au rabotage de la plaque de liège jusqu’à l’obtention d’une surface parfaitement plane.

Un isolant à multiples usages

La plaque de liège sert à la fois de matériau d’isolation, à la fois thermique et phonique. Elle peut être posée sur les différents éléments de la maison. En effet, il peut servir d’isolant pour les murs intérieurs, les sols, les plafonds, les combles, les planchers et notamment pour les portes.

Facile à poser

Avant la pose, assurez-vous que les joints et l’encadrement de votre porte soient bien étanches. Pour cela, réparez tous les joints périphériques et bouchez le trou de la serrure.

La plaque de liège peut être posée suivant 2 façons différentes : par collage ou par vissage. Une fois posée, passez d’abord dessus 2 ou 3 couches de primaire, puis un sous-enduit et un enduit de rebouchage en frais sur frais et finissez par un enduit de lissage. Si vous le souhaitez, vous pouvez procéder au capitonnage de votre porte.

À noter que la pose de la plaque de liège ne peut se faire que sur les portes pleines et ouvrantes. Elle ne peut être posée sur les portes vitrées, semi-vitrées, ajourées et à galandage.

Pour obtenir des résultats impeccables, confiez l’isolation de votre porte à des artisans qualifiés comme ceux de l’entreprise HALDRIC.