Pourquoi opter pour un tableau décoratif dans votre intérieur ?

Trop souvent, dans la décoration intérieure, on voit l’art mural traité comme une pensée après coup. C’est ce qui est traité en dernier, bien après que la dernière couche de peinture ait séché sur les murs et que tous les meubles aient été arrangés avec art. Mais en reléguant l’art mural aux lignes de touche, vous passez à côté d’une opportunité de conception extraordinaire. C’est le plus important dans la décoration intérieure, mais si vous êtes un peu nerveux à l’idée de lui donner un rôle aussi important dans vos projets de design, ne vous inquiétez pas. Utilisez ce billet comme un guide pour choisir avec précision les pièces qui s’harmoniseront avec votre espace existant et vous aurez un intérieur harmonieux.

Il fournit une palette de couleurs instantanée

Le choix d’une palette de couleurs peut être l’une des facettes les plus décourageantes de la conception de vos intérieurs. La quantité de nuances de peinture disponibles dans votre magasin de bricolage peut sembler absolument illimitée. Il peut être difficile de réduire les possibilités en choisissant les couleurs qui correspondent le mieux à votre vision de l’espace. Les experts conseillent de laisser les éclats de peinture derrière vous et de vous concentrer plutôt sur la recherche d’art mural. Une fois que vous avez trouvé un tableau ou une tenture que vous aimez, vous pouvez vous en inspirer pour créer la palette de couleurs de votre pièce, en commençant par choisir deux ou trois teintes que vous souhaitez intégrer à votre décor. Choisissez la couleur dominante, ainsi que quelques nuances supplémentaires que vous aimeriez faire ressortir en guise d’accent. Ensuite, recherchez ces couleurs dans les objets que vous utilisez pour décorer votre espace. Si vous avez besoin d’une aide supplémentaire, vous pouvez utiliser une application comme ColorSnap, qui vous permettra de faire correspondre ces couleurs aux nuances de peinture correspondantes.

Un tableau signé Lofty Trend pour créer un point focal

L’un des principes les plus fondamentaux de la décoration intérieure est que chaque pièce a besoin d’un point focal, ou d’un élément de design unique qui attirera instantanément l’œil dans l’espace et donnera au spectateur une idée de ce à quoi il peut s’attendre. Imaginez votre œuvre d’art préférée suspendue au-dessus du manteau d’une cheminée dans votre salon ou debout fièrement au-dessus du lit dans votre suite principale. Imaginez un tableau street art banksy pulp fiction au-dessus du manteau d’une cheminée dans votre salon ou au-dessus du lit dans votre suite parentale, ou encore un mur de galerie créative pour agrémenter une salle à manger plus traditionnelle ou quelques tapisseries suspendues pour donner une impression de confort à un coin salon. Une œuvre d’art trop petite sera éclipsée par le mobilier environnant et une œuvre trop grande donnera l’impression de déborder. Veillez à prendre les mesures de l’espace mural disponible, afin de savoir de combien d’espace vous disposez.

Il apporte un sens de la texture

N’oubliez pas que tous les arts muraux ne sont pas créés égaux. Bien que certaines pièces puissent être des peintures bidimensionnelles ou quelque chose de similaire, vous devez essayer de trouver des œuvres d’art dans une variété de supports différents pour aider à apporter un sens variable de la texture dans l’espace. En plus des peintures et des gravures, vous devez considérer des pièces comme des sculptures ou un tableau décoratif qui peuvent ajouter une certaine profondeur à la pièce.