Béton, zellige, terre cuite, pierre : quel matériau choisir pour votre carrelage ?

En construction, l’une des étapes les plus cruciales, c’est celle du carrelage. En effet à cette étape, la beauté de la maison commence par prendre forme. Que ce soit lors des travaux de rénovation ou de construction, le carrelage est très important. Il y a plusieurs matériaux qui servent à la fabrication du carreau. Il faudra choisir un matériel pour le carrelage. Le propriétaire sur le conseil des professionnels a le choix entre le béton, le zellige, la terre cuite ou la pierre. Quel est le matériel adapté pour le carrela. Voici les spécificités de chacun de ces matériaux.

Le carrelage en béton

Le béton constitue l’un des plus anciens matériaux servant à la fabrication de carreaux. S’il a résisté jusqu’aujourd’hui, c’est à cause de ses propriétés personnelles. Pour mieux comprendre, il faut avoir l’avis d’un spécialiste des carreaux.

Choisir un carrelage en béton permet de bénéficier d’un carreau qui ne nécessite pas beaucoup d’entretien. Avec le béton, on obtient un carrelage qui garde des aspects naturels ; de quoi apporter de la vie à l’ensemble de la maison. C’est un type de matériel qui offre une certaine douceur au toucher et apporte en tout temps son esthétique à la beauté de l’habitation.

En outre, bien qu’il soit l’un des plus convoité du marché, le carrelage en béton reste très cher et pour éviter qu’il ne soit trop exposé aux tâches, il est important de le recouvrir d’un revêtement spécial à cause de sa surface poreuse.

Le carrelage en zellige

Le zellige est un matériel qui se trouve au Maroc. Le carrelage en zellige est donc fabriqué dans ce pays. L’une des plus grandes spécificités de ce type de carreau, c’est la domination des travaux manuels qui servent à sa fabrication. Ainsi donc, il est fait à base d’argile pétrie à la main puis subit plusieurs transformations dont une première cuisson au four.

La deuxième étape de la fabrication du zellige est la pose des émaux sur l’argile précuite. Ces émaux existent en plusieurs teintes. C’est aussi une des particularités du zellige. Les émaux posés sur l’argile, on passe encore à une autre phase de cuisson. A ce niveau, la cuisson a pour but de rendre lisse les surfaces de l’argile la rendant agréable à la vue.

Le choix du zellige pour le carrelage confère à la pièce une unicité certaine à cause de la prépondérance des travaux réalisés à la main pour la confession du zellige. Chaque pièce du zellige est unique et spéciale.

Le carrelage en terre cuite

Les carreaux en terre cuite ressortent d’un mélange de sable et d’argile. Ici encore, la cuisson vient ajouter son côté naturel et doré. Le choix est offert entre avoir un carrelage poreux et rugueux ou avoir un carrelage bien lisse. Là, il faut penser à ajouter l’émail pour cuire à nouveau la matière afin de la rendre bien lisse et brillante.

Ce type de carreau est adopté par les personnes au style ancien ou contemporain, car il ressort leur personnalité. Les couleurs qu’offrent les carreaux en terre cuite sont fascinantes. Ces couleurs sont vives et éclatantes. Elles séduisent tout le monde.

Le carrelage en pierre

Le carrelage en pierre apporte de l’élégance dans la maison. Il correspond facilement à tout type d’intérieur et offre une large possibilité de couleurs. Plusieurs pierres permettent la fabrication de ce carreau qui offre toute sa beauté à la pièce surtout quand il est posé en forme mosaïque.

Ce type de carrelage existe en grande ou en petite taille. Vue la diversité de pierre qui contribuent à l’élargissement de sa gamme, il est bien possible de bénéficier de toutes les grandeurs possibles.