Autrement appelé vendeur en antiquités, l’antiquaire possède une large connaissance en objets anciens tels que les meubles d’exceptions, les œuvres d’art, etc. Il doit rechercher en permanence des objets d’art afin de les revendre ou de les exposer. Aussi, il se déplace fréquemment pour découvrir, identifier et négocier lesdits objets dans les salles de vente, les vide-greniers, les marchés aux puces, les salons et notamment chez les particuliers. Avec sa grande culture historique en art et son expérience, il peut trouver efficacement des objets d’art et estimer leur valeur.
Quelles sont les principales activités d’un antiquaire ?
1. La recherche des objets exceptionnels
- Se renseigner sur les modèles, l’ère et l’évolution de la consommation
- Se déplacer chez des particuliers ou aller à des événements
2. L’identification et l’estimation de la valeur des objets anciens
- Vérifier l’authenticité et la provenance des objets par le biais de son expertise
- Calculer la valeur des objets en anticipant leur prix de vente, la TVA et négocier leur prix d’achat
3. La restauration et la vente des objets
- Rétablir les pièces (nettoyage, réparation, etc.)
- Faire l’exposition de ces objets
- Accueillir et informer les clients sur les particularités des objets afin de les fidéliser
- Commercialiser les objets
- Faire la facture et le certificat d’authenticité des documents reliés aux objets de vente
Quelles sont ses activités supplémentaires ?
1. La gestion administrative de l’entreprise
- Administrer la gestion et la comptabilisation du commerce.
- Tenir obligatoirement un registre des objets mobiliers (ROM) ou un livre de police qui lui permet de faire la description et l’origine de l’objet, d’identifier les vendeurs et d’enregistrer les transactions.
2. La promotion de la vente
- Mettre en ligne les divers objets tels que les photos avec descriptions
- Promouvoir son site web
- Organiser des rencontres et des conférences
- Rédiger des inventaires, des catalogues, etc.
3. La mise en vente publique
- Cette activité est occasionnelle. L’antiquaire doit mettre les objets en vente publique.
Ses lieux de travail
- Sur des stands, en magasin ou dans un atelier de restauration
Qu’en est-il de ses compétences ?
Un antiquaire doit posséder de grandes connaissances artistiques à l’époque ou des modèles des objets d’art.
Aussi, il doit aimer le commerce, être curieux et attentif et aimer la relation avec les clients, être sensible aux œuvres d’art et avoir beaucoup de patience.
Il faut également que l’antiquaire sache parler plusieurs langues étrangères, notamment l’anglais. Il doit être un bon observateur et maîtriser les techniques de l’argumentation.
En outre, le vendeur en antiquités doit savoir manipuler les outils bureautiques comme le tableur, le traitement de texte, l’internet, etc.
La mise en valeur des objets, la négociation et la conclusion de vente doivent faire également partie de ses compétences.
Afin d’attirer un maximum de clients, il doit effectivement aménager son magasin ou sa boutique. De plus, il doit se conformer aux normes en vigueur sur la gestion des œuvres.
Les formations à suivre pour devenir un antiquaire
Pour devenir antiquaire, vous pouvez suivre une formation professionnelle en histoire de l’art ou une formation en arts.
Le premier choix s’agit d’une formation qui permet d’obtenir une licence en histoire de l’art. L’art médiéval, contemporain, antique, décoratif et moderne sont les matières à approfondir. L’histoire, la géographie, l’archéologie, la sociologie, la restauration et la sauvegarde, le patrimoine culturel et la langue anglaise sont aussi à étudier.
Par contre, le deuxième choix consiste en une formation permettant d’obtenir une licence en art. Celle-ci permet d’approfondir la langue vivante, les métiers de la culture et de l’art, la gestion et l’économie de l’art, l’analyse artistique, la culture générale, etc.
Où trouver un antiquaire ?
Pour tous les passionnés d’objets d’antiquités, visitez le magasin Antiquités Saint François. Situé en Corse, ce magasin vous propose, non seulement, une énorme collection d’objets d’art tels que les statues, les tableaux, les bijoux, les meubles, mais aussi un service de débarras de cave, de maison, etc.
En outre, le magasin est ouvert du lundi au samedi, de 10 h à 12 h et de 14 h à 19 h.