Les outils indispensables pour bricoler

Les outils indispensables pour bricoler

26 avril 2018 3 Par José Malongo

Que vous soyez un amateur ou un expert du bricolage, vous aurez toujours besoin d’outils adéquats pour pouvoir travailler correctement. Le choix de l’outillage ne doit pas se faire à la légère. Il est recommandé d’opter pour un matériel de bonne qualité qui allie durabilité et performance. Voici quelques conseils qui vous aideront à choisir vos outils de bricolage.

ÉQUIPEZ-VOUS DES OUTILLAGES DE BASE

Pour tout bricoleur occasionnel ou permanent doit posséder les outils de base. Tout d’abord, vous devez avoir une boîte à outils pour éviter que vos matériels ne s’éparpillent. Votre boîte doit contenir deux marteaux, dont l’un est doté d’un arrache-clou et l’autre de plus grande taille. Une série de tournevis de tailles différentes avec différentes têtes de vissage ainsi qu’un jeu de clés plates sont également indispensables. Les pinces, comme la pince multiprise et la pince courante, sont d’une grande utilité. N’oubliez pas les lunettes de protection et les gants de travail pour mieux travailler.

NE FAITES PAS FI DES INCONTOURNABLES

Pour réussir tous vos travaux de bricolage, certains outils incontournables vous aideront à coup sûr. Vous pouvez les trouver dans les magasins et sur les sites de bricolage spécialisés. Le bloc à poncer fait partie de la panoplie du parfait bricoleur. Il sert souvent de substitution à la ponceuse électrique. Vient ensuite la spatule qui est utilisée pour les travaux de grattage, de décapage ou autres. Songez également à vous équiper d’un niveau à bulle qui est un instrument de précision qui vous permet de trouver le bon niveau horizontal ou vertical d’un élément. Enfin, ne négligez pas la perceuse-visseuse qui remplit à la fois la fonction de tournevis et de chignole. Elle permet également d’accélérer vos travaux tout en amenuisant vos efforts.

PRENEZ CONNAISSANCE DES OUTILS OCCASIONNELS

Tout bricoleur qui se respecte ne doit pas se laisser surprendre par les imprévus. Pour faire face aux situations particulières, vous devez avoir un outillage adapté. La scie à métaux avec des lames assorties en fait partie. Il est recommandé d’avoir deux modèles. Une scie à métaux manuelle sera plus pratique pour les petits travaux. La scie mécanique quant à elle est plus appropriée si vous bricolez fréquemment. Une lime à métal peut également vous être d’une grande utilité pour rectifier vos pièces de métal dans le cas où celles-ci présentent des anomalies. Vous avez le choix entre des rondes, des demi- rondes, des carrées, des triangulaires ou en forme de losange.