Gros plan sur le système d’alarme ip

Gros plan sur le système d’alarme ip

7 juin 2019 Non Par Free

Sur le marché, il existe différents types d’alarme de sécurité. L’alarme ip compte parmi les modèles les plus appréciés. Elle offre de nombreuses fonctionnalités et possibilité permettant de renforcer la sécurité de votre maison ou de votre établissement. Mais comment ce dispositif fonctionne-t-il ? Pourquoi l’utiliser ? Comment en choisir ? Les réponses dans cet article.

Alarme IP : de quoi s’agit-il exactement ?

Une alarme ip est un système de sécurité utilisant le réseau internet pour communiquer. IP signifie Internet Protocol. Ce dispositif est doté d’un transmetteur IP. Pour établir une communication entre l’utilisateur et l’équipement,  l’alarme est connectée à un box internet. Le contrôle, le réglage ainsi que tous les paramétrages de la centrale de l’alarme se fait donc à distance à l’aide de cette connexion. Pour faciliter le contrôle de l’alarme ip à distance, l’utilisateur doit installer une application smartphone depuis son appareil. Les alarmes ip sont dotées  d’un pilotage intuitif facilitant son installation et sa mise en œuvre. Les modèles haut de gamme sont équipés de caméras IP permettant d’enregistrer des images. D’ailleurs, certains équipements connectés peuvent être associés à l’alarme ip. C’est notamment le cas des volants roulants, luminaires, chauffages, etc.  Le système d’alarme ip est assez similaire à la domotique.

Pourquoi utiliser une alarme IP ?

Les alarmes ip sont des véritables bijoux de la technologie. Elles permettent de rendre la surveillance d’un logement plus facile et plus efficace. L’installation de ce dispositif est très facile : la configuration se fait depuis un appareil connecté. Au bureau, en vacances, n’importe où vous irez, vous pouvez accéder au contrôle de l’alarme ip. C’est d’ailleurs très pratique pour les personnes qui sont souvent en déplacement. Depuis votre téléphone ou votre ordinateur, vous pouvez être informé des évènements qui se déroulent dans l’endroit où vous avez installé l’alarme ip : dans votre bureau ou chez vous. En cas de cambriolage, l’utilisateur est tout de suite alerté par mail, par SMS ou par appel vocal.  Vous faites donc une économie sur le coût de communication, la transmission des informations se fait à l’aide d’une connexion internet.

Comment choisir une alarme ip ?

Le choix de votre alarme ip ne doit pas être pris à la légère. Pour acquérir le modèle qui vous convient aussi bien au niveau du budget que de la qualité, il convient de prendre en compte de quelques éléments. Il est conseillé de privilégier les modèles d’alarme ip qui respectent les normes. Les matériels qui disposent d’une étiquette de certification NFA2P sont des modèles fiables : de bonnes qualités et très performants. Pour éviter tous types de problèmes qui peuvent survenir, il est également préférable de choisir une alarme ip facile à installer. Assurez-vous que le fabricant de l’alarme ip met à la disposition des acheteurs une notice d’utilisation. Le prix du dispositif est aussi un critère de choix très important. Le prix d’une alarme de sécurité sans fil est de 100 € pour les modèles simples et peut aller jusqu’à 1000 € pour les alarmes les plus sophistiquées.