Décorer son arbre de Noël en 3 étapes

Décorer son arbre de Noël en 3 étapes

1 décembre 2018 Non Par José Malongo

Qu’il soit naturel ou artificiel, le sapin gouverne l’ambiance de notre salon à l’heure des fêtes. Boules en verre, détails lumineux, guirlandes contemporaines… Tellement d’objets décoratifs remplissent vos cartons. De plus, faire sa décoration de Noël soi-même rajoute une dimension particulière à tous ces moments de joie. Mais comment s’y prendre ? Par où commencer ? Etape par étape, voici tout ce qu’il faut faire pour embellir le roi des forêts.

 

Etape 1 : Choisir un thème et les objets de décoration

Décorer un sapin est aussi l’occasion d’exprimer votre créativité. Pour personnaliser votre arbre de Noël, vous êtes libres de choisir les couleurs qui vous inspirent, à condition de garder une certaine harmonie. Dans tous les cas, limitez-vous à trois couleurs au maximum afin de ne pas en faire trop. Les objets décoratifs qui vont embellir votre arbre dépendra du thème que vous aurez choisi. Par exemple, pour un sapin au style traditionnel, misez sur le vert et le rouge, avec une touche de blanc. Des effets argentés, dorés et/ou lumineux peuvent, bien évidemment, s’y ajouter pour parfaire l’ambiance de fêtes. Pour les accessoires, n’oubliez surtout pas les petites figurines à l’effigie du Père Noël, les boules, les guirlandes ou encore les pommes de pin.

Etape 2 : Choisir un endroit pour installer le sapin

Placer un sapin au moment de Noël n’est pas une mince affaire ! Cet arbre majestueux va rester dans nos chaumières plusieurs semaines et un mauvais emplacement peut devenir très vite une gêne au quotidien. La plupart du temps, le sapin s’installe dans le salon ou la grande pièce à vivre. Le coin près de la cheminée est la place idéale pour un arbre de Noël. Pour les sapins naturels, il est recommandé de privilégier des endroits éloignés d’une source de chaleur (cheminée, radiateur, cuisine…) pour éviter qu’il ne se dessèche et perde ses aiguilles et sa belle couleur. Choisissez un espace dégagé, loin d’une fenêtre ou d’une porte et évitez les lieux de passage trop exigus.

Etape 3 : Placer les décorations

Une fois le style et l’emplacement défini, attaquez-vous à la mise en place des guirlandes de lumière. Préférez les guirlandes lumineuses électriques à LED qui illuminent le sapin par petites touches. Faites également attention aux dimensions de vos lumières : les guirlandes doivent être suffisamment grandes pour encercler le sapin. Enfin, prenez garde aux branchements.

C’est après que vous pourrez suspendre les boules. Accrochez-les avec soin et répartissez-les sur le sapin de façon équitable. Prenez du recul de temps en temps pour admirer le résultat et faire une ou deux retouches

La décoration du sapin est pratiquement terminée. Il ne manque plus que la cerise sur le gâteau : la petite déco qui trônera fièrement en haut de l’arbre. Vous pouvez opter pour une étoile, un ange ou autres objets qui vous tiennent à cœur.

Outre le sapin, il faudra également vous occuper de la décoration de la table de fête, de la cheminée, de la porte d’entrée, etc.