Zoom sur la déco de charme

Pour embellir votre intérieur, la déco de Charme est de plus en plus adorée. Rien qu’en évoquant son nom, on est tout de suite séduit… Qu’est-ce donc ? Comment l’adopter ? Quelles matières et quelles couleurs sont à choisir ? Nous vous faisons découvrir les réponses dans cet article.

Qu’est-ce que la déco de Charme ?

Un style qui fait place au confort et à l’authenticité

La décoration de Charme garde le style traditionnel et classique qui met en valeur l’originalité et l’authenticité. Elle nous replonge dans l’âme des maisons de famille d’antan, permettant de nous faire vivre dans un intérieur confortable et chaleureux, agréable et conviviale.

Un style qui met en valeur le l’ambiance cosy

La décoration de Charme fait régner une atmosphère quasiment cosy dans nos intérieurs. Elle s’entoure de matériaux nobles et naturels comme le bois ou le métal et s’associe avec des couleurs douces, tendres et claires telles que le blanc, le beige, le gris, le bleu ou le rose pastel. Les motifs floraux avec de jolis insectes peuvent également prendre place dans la déco de charme dans des teintes neutres et par petites touches.

Un style qui prône le lin comme matière première

Pour habiller au mieux un intérieur à la décoration de Charme, le lin est très apprécié grâce à son aspect naturel et authentique. Pour le linge de lit, les nappes et les rideaux élégants, on aime le lin pour sa texture douce et ses couleurs neutres. On l’accompagne aussi avec du parquet blanchi et des meubles patinés afin d’apporter plus de luminosité.

Comment l’adopter ?

Le lieu parfait

Pour valoriser une décoration de charme, la salle à manger peut en être la pièce maîtresse, car c’est l’endroit idéal propice au temps de convivialité et de détente en famille. Pour réussir l’aménagement, faites installer une grande table entourée de chaises en bois massif au milieu. Un beau vaisselier en bois serait également la bienvenue, question de réchauffer l’atmosphère. N’oubliez pas, cependant, de mettre des fleurs dans la pièce pour apporter une touche de fraîcheur et de plus de vie.

Faites attention…

La déco de charme est raffinée, élégante mais traditionnelle !

Choisissez la bonne couleur !

On opte pour les couleurs neutres pour faire régner la douceur, mais il ne faut pas trop exagérer avec le rose et toutes ses nuances. Privilégiez d’autres couleurs tendances comme la crème, la taupe ou le blanc. Vous pouvez également choisir des couleurs chaudes aux tons pastel.

Mettez de côté le mobilier contemporain !

Pour un style plutôt traditionnel, authentique et original, le mobilier trop moderne aux lignes géométriques avec ses matériaux laquées n’est pas adapté. On mise surtout sur le bois clair ou foncé et sur le mobilier à l’apparence ancienne.

Il vous faut, par exemple, un grand fauteuil aux courbes arrondies avec une assise en lin, une table basse en bois, en osier ou bien un banc en bois. On peut également récupérer ou chiner des objets et du mobilier oublié et leur offrir une seconde vie. Poncez un vieux buffet, faites ressortir les cadres anciens ou reprenez vos anciens pots de confiture, ou encore une vieille boîte pour faire un peu de rangement

Ne négligez pas les revêtements de sols et de murs

Le sol ou les murs en pierre s’adaptent très bien au style de charme. Le parquet ancien en version PVC convient également.

Pour en savoir plus sur le sujet, n’hésitez pas à visiter plus de blogs maison. Faire appel à un professionnel en décoration intérieure est aussi une excellente idée.