Le plâtre : quel impact environnemental ?

Le plâtre a déjà été utilisé depuis fort longtemps pour l’aménagement intérieur d’une habitation. Il est considéré comme étant un matériau millénaire. Obtenu à partir du gypse, le plâtre s’applique sur le ciment, les pierres et les parois des briques. Nombreux sont fascinés par ses qualités naturelles et son cycle de vie épatant. La rénovation dans le monde de la construction a aussi permis l’obtention de plusieurs produits dérivés du plâtre tel que le placoplatre. Sublimé par l’idée de revêtir l’intérieur de votre habitation par le plâtre ? Découvrez les effets de son utilisation pour votre environnement.

Les qualités naturelles du plâtre

Le plâtre est essentiellement adapté à l’intérieur de la maison. Tout le monde recherche un matériau qui peut procurer du confort, de la sécurité et surtout du bien-être. Le plâtre rassemble toutes ces qualités. L’adopter constitue une solution intéressante.

Une forte résistance face au feu

Sa capacité à résister lors d’un incendie laisse bouche bée. En effet, le plâtre est incombustible. Il constitue un matériau de protection incendie par excellence. Sous l’effet de la chaleur, le plâtre émet juste de la vapeur d’eau.

Une régulation hygrométrique

Le plâtre est poreux. Il permet un échange entre l’air humide et l’air chaud. Lors d’une présence d’air humide trop excessive dans une pièce, il absorbe ce dernier. Il redistribue cet air humide lors d’une période sèche.

Une isolation thermique assurée

Le plâtre possède un faible coefficient de conductivité thermique. Il est, généralement, accompagné d’un isolant thermique (laine de verre ou polystyrène) lors de sa pose. Les exigences thermiques contenues dans la RT 2012 sont alors respectées.

Un confort acoustique inégalable

Associé ou non à un isolant, le plâtre permet à une pièce d’être isolée complètement des bruits extérieurs. De même, il ne laisse pas passer les bruits venant de l’intérieur. Pour ces raisons, il est réputé être le matériau idéal pour les salles exigeantes en matière d’isolation phonique : les auditoriums, les salles de spectacle. D’ailleurs, de nouvelles générations plus étudiées apparaissent actuellement. Il existe entre autres le Placo « Phonique et Placo » ou encore le plafond acoustique et décoratif Gyptone « Activ’Air ».

Une amélioration de la qualité de l’air

Avec l’arrivée de la technologie Activ’Air, les plaques de plâtre et les plafonds Placo contribuent à faire disparaître  les composés organiques volatils dans l’air.

Un matériau utilisé dans d’autres domaines

Le plâtre est un matériau sain, ce qui justifie son usage dans des domaines autres que la construction. Dans le domaine de la médecine, il est utilisé pour préparer l’emplâtre. En agriculture, il sert à améliorer la composition des sols ou à traiter les sols salins au bord de la mer.
Il tient aussi une place importante dans le domaine de l’industrie céramique ou encore en dentisterie.

Le plâtre, un matériau recyclable

Le plâtre est doté d’un cycle de vie remarquable. Lors de sa fabrication et son emploi, une faible quantité d’énergie est nécessaire. Les fabricants procèdent au recyclage afin de préserver l’environnement. Les plaques de plâtre sont fabriquées par exemple, avec des papiers recyclés. Les plâtres provenant du processus de recyclage réintègre le circuit de production.

Les produits à base de plâtres sont non toxiques et non polluants.

Le plâtre, un matériau reconnu comme étant écologique

Le plâtre fait partie des matériaux les plus écologiques contrairement à certaines idées reçues. Il entre dans le cadre de la démarche Haute Qualité Environnementale (HQE). Le but de celle-ci est d’ériger des bâtiments dans la perspective d’un développement durable.

En optant pour le plâtre, vous contribuez à la fois, à la protection de l’environnement et à la modernisation de l’intérieur de votre habitation.

Envie de relooker vos murs et vos plafonds ? Choisissez le plâtre et faites appel à un professionnel. L’entreprise Beau-Masson, située en Origny-le-Sec est votre meilleur allié. Elle est spécialisée dans la plâtrerie. Elle fabrique également des menuiseries sur-mesure en bois, en alu et en PVC et propose des services d’installation de ces menuiseries.