Comment bien aménager et décorer un salon ?

Le salon est la pièce maîtresse d’une maison. On y reçoit les invités et profite des moments en famille sur le canapé ou autour d’une table gourmande. De ce fait, l’aménagement de cette pièce doit faire l’objet d’une attention particulière. Voici quelques idées pour créer un salon design et confortable.

Choisissez le mobilier en fonction du style d’intérieur à créer et des dimensions de la pièce

Lors de l’aménagement d’un salon, le choix des meubles est crucial. Pour dénicher le mobilier idéal, vous devez préalablement choisir le style d’intérieur à créer : scandinave, moderne, contemporain, minimaliste, classique, industriel, vintage… Ainsi, vous pourrez facilement trouver les bons meubles face à la pléthore de modèles proposés sur le marché.

Le design ne doit pas être votre unique critère lors de la sélection des meubles qui agrémenteront votre salon. En effet, la taille du mobilier doit s’adapter aux dimensions de la pièce. Dans une habitation étroite, il vaut mieux miser sur un petit canapé design pour optimiser chaque m² disponible. Par contre, les grandes assises sont idéales pour meubler les grandes salles.

Décorez les murs et le plafond

En matière d’aménagement de salon, pensez à mettre en valeur toutes les structures de la pièce. Par exemple, la plâtrerie peut donner un aspect lisse et irréprochable aux murs. Le choix de la peinture mérite également une attention particulière. Le blanc est la couleur idéale pour créer un salon lumineux et spacieux. Vous pouvez peindre un pan de murs avec des nuances plus criardes comme le rouge ou encore le vert. Cela ajoutera du contraste à la pièce. Vous verrez que le résultat est époustouflant ! Concernant la décoration du plafond, diverses alternatives s’offrent à vous. La pose de faux plafond est intéressante sur le plan décoratif et pratique. En effet, cet aménagement permet d’ajouter du volume au salon, tout en cachant les éventuelles imperfections sur la structure. Les moulures et les corniches sont aussi des éléments d’ornementation très prisés. Elles donnent du cachet à la pièce.

Pour la réalisation des travaux liés à la plâtrerie, sollicitez les services de l’entreprise LRC Évolution à Marseille. Un artisan plaquiste qualifié concrétise toutes vos idées de décoration intérieure : la réalisation de moulures et de corniches, la pose de faux plafond (simple ou suspendu), la pose d’enduits, la mise en place de cloisons séparatives… Pour obtenir davantage d’informations sur cette entreprise, consultez le site https://www.lrcevolution.com/.

Agrémentez la pièce de beaux luminaires

Les lampes permettent de créer une ambiance cosy et intimiste dans le salon, surtout le soir venu. De plus, les luminaires constituent des éléments phares en matière de décoration intérieure. Ces dernières années, les modèles d’éclairages proposés sur le marché se sont multipliés. Dans les grandes enseignes, vous trouverez les incontournables lustres, mais également des luminaires plus modernes déclinés en une multitude de formes (suspension, spirale, carré, en courbe, etc.), de dimensions et de coloris. Bref, le choix est vaste.

Ajoutez divers accessoires dans votre salon

Lors de l’aménagement de votre salon, soyez particulièrement attentif aux détails. Évitez les objets d’ornement trop ostentatoires pour ne pas alourdir la décoration de la pièce. Décorez votre salon avec goût et raffinement grâce à l’ajout de belles cadres, de tableaux, de bibelots, de plantes vertes, de tapis ou encore de rideaux. Le choix de ces éléments décoratifs dépend de vos envies et du style d’intérieur à aménager. Néanmoins, le salon est une pièce qui se veut commune et conviviale. De ce fait, il vaut mieux opter pour un style de décoration classique, qui plaît au plus grand nombre.

Outre le salon, l’aménagement de la chambre parentale mérite également une attention particulière.

Cliquez sur ce lien https://www.brico-et-deco.com/quelques-conseils-pour-bien-amenager-une-chambre-a-coucher-parentale/ pour trouver des conseils avisés à ce sujet.