Le sablage de plancher

Le sablage de plancher

30 juillet 2019 Non Par José Malongo

Malgré l’apparition de nombreux matériaux de revêtement de sol, le plancher en bois reste très à la mode. Cela s’explique notamment par ses nombreux avantages. En plus d’offrir un rendu très esthétique, il est facile à entretenir. Vous l’ignorez peut-être, mais le plancher en bois peut durer plusieurs décennies s’il est régulièrement entretenu. Le procédé d’entretien de planchers en bois le plus connu est le sablage. Cette technique permet de redonner à l’ouvrage un aspect comme neuf. Pour ceux qui n’ont jamais eu l’occasion de réaliser le sablage ou de voir les professionnels effectuer cette opération, voici tout ce que vous devez savoir. Mais avant, revenons d’abord sur des différents avantages du plancher en bois.

Quelques raisons de choisir le plancher en bois ?

Voici les principaux avantages du plancher en bois :

-Tout d’abord, comme nous venons de l’évoquer un peu plus tôt, l’atout principal du plancher en bois réside dans son aspect extérieur. En plus d’être très esthétique, il s’adapte à tous les styles de décoration : classique, urbain, moderne, etc.

-Le bois est très écologique par rapport aux autres matériaux utilisés pour le revêtement de sols tels que le vinyle et le linoleum.

-Et que dire pour son entretien ? Réalisé par un professionnel avec les outils adéquats, le sablage semble être un jeu d’enfant. Et pour son entretien au quotidien, un simple passage de balai suffit pour lui rendre tout son éclat.

-Et l’autre avantage à ne pas oublier, c’est sa durabilité. Lorsqu’il est posé correctement, le plancher en bois peut durer jusqu’à plusieurs décennies.

Passons maintenant au sablage.

En quoi consiste le sablage de plancher ?

Le sablage est une technique employée depuis longtemps pour mettre à neuf un plancher en bois. Le procédé consiste à poncer la surface du bois afin d’enlever le vernis qui le recouvre et d’éliminer les traces d’égratignure et d’usure. Une fois cette opération effectuée, on le vernit à nouveau pour qu’il puisse retrouver un aspect neuf. L’opération peut être effectuée à plusieurs reprises sans que cela n’affecte la qualité de votre plancher. Mais pour obtenir un résultat impeccable, le sablage doit être réalisé avec soin et maîtrise. Si vous ne savez pas vous y prendre, mieux vaut confier la tâche à un professionnel pour éviter d’occasionner des dégâts imprévus.

Avoir les outils nécessaires pour un sablage réussi

Pour avoir le résultat escompté lors du sablage d’un plancher en bois, il est tout d’abord indispensable de maîtriser la technique. Par ailleurs, il est tout aussi important d’avoir les bons outils. Donc, pour pouvoir effectuer des travaux de qualité, vous devez être équipé d’une machine à sabler du type professionnel. Celle-ci servira à poncer la surface du bois. Puis, il vous faudra aussi une ponceuse de pourtour pour travailler les bordures. Et enfin, vous aurez aussi besoin d’un grattoir, d’un aspirateur d’atelier pour vous débarrasser des poussières, ainsi que de papiers à sabler.

Toutefois, même si vous disposez de tous ces outils, il est quand même préférable de faire appel à un professionnel afin d’assurer un résultat impeccable.

SERVICE DE PLANCHER MARCEL & FILS : une entreprise spécialisée dans le sablage de planchers en bois.

SERVICE DE PLANCHER MARCEL & FILS est une entreprise référence dans ce type d’intervention. Elle est en activité depuis 1972. Installée au JOK 2R0 à Saint-Jacques dans la province de Québec, SERVICE DE PLANCHER MARCEL & FILS réalise l’installation et le sablage de planchers en bois. Outre l’installation, son équipe effectue aussi la réparation et le vernissage de planchers. N’hésitez pas à solliciter ses services si vous vous trouvez dans les environs. Elle intervient notamment à Laval, à Mascouche et à Trois-Rivières.