Les activités manuelles sont d’excellents moyens pour développer la créativité des enfants. Voici quelques idées de bricolage faciles pour occuper vos petits durant les vacances.
Le papier et le carton
Pliage, découpage, collage, peinture… Il existe mille et une façons d’utiliser le papier dans les ateliers créatifs. Par exemple, vous pouvez conserver l’aspect de la boîte en carton pour créer une maison de poupée ou un petit château. Vous pouvez également utiliser papier pour créer des masques, des personnages et même des animaux de la forêt.
Les coquillages
Que faire avec les jolis coquillages que nos enfants ramassent lors des sorties à la plage ? Voici quelques suggestions : guirlandes, colliers, petits bateaux à voiles, etc. Par ailleurs, vos enfants pourront tout simplement s’amuser à décorer les coquillages avec de la peinture, des paillettes, du masking tape ou autres.
La pâte à modeler
Savez-vous qu’il est tout à fait possible de fabriquer de la pâte à modeler maison ? N’hésitez pas à retrouver différentes recettes sur internet. Toutefois, veillez à ce que la texture de la pâte soit douce, élastique, agréable au toucher et non collante. Les exercices ludiques peuvent permettre à vos bambins de découvrir le monde qui les entoure. Ils pourront apprendre les couleurs, les animaux, etc.
Les objets recyclés
Voici nos propositions pour transformer vos objets inutilisés en jouets pour enfants : fabriquer des petits radeaux avec les bâtons de glace, réaliser des personnages drôles avec les rouleaux de papier toilette, créer de jolis vases et des pots à crayons avec les bouteilles en plastique, concevoir des petits bateaux avec les bouchons de vins ou de champagne, etc.
La pâte à sel
Le modelage de pâte à sel fait partie des activités préférées des enfants. Voici quelques idées de petits objets et animaux en pâte à sel, assez simples à réaliser : des souris, un escargot, des sucettes ou des cornets de glace, etc. Vous pouvez également réaliser des formes originales en utilisant différents types d’emporte-pièces : demi-lune, chiffres, lettres, etc.
Pour créer des colliers originaux, réalisez le pendentif avec de la pâte à sel. Le cordon peut être conçu avec un ruban ou une ficelle. N’oubliez pas de percer vos pendentifs avec une paille avant la cuisson.
Le raphia
Les créations en raphia sont des grands classiques des bricolages pour enfants. Il existe de nombreuses idées : une corbeille, un papillon ou une libellule, etc. Apprenez les bases de la tresse à vos enfants et laissez-leur le soin de concevoir les objets qui leur plairont.
2 thoughts on “Des idées de bricolage pour occuper vos enfants”