Les différents modèles de perceuse

La perceuse est un outil clé dans tous vos travaux de bricolage. En fonction de vos besoins, il est indispensable d’opter pour le modèle adéquat. Voici donc différents types de perceuses que vous pouvez choisir selon les travaux que vous souhaitez entreprendre.

La perceuse visseuse-dévisseuse

Ce type de perceuse vous sera utile pour la fixation d’un cadre ou d’une étagère murale, pour le montage de meubles ou encore pour la création de plaques de plâtres. Elle vous servira également pour tous vos petits travaux de bricolage.

La perceuse sans fil ou avec fil

La perceuse sans fil est pratique et permet une bonne manipulation. Elle est généralement dotée d’une batterie amovible que vous pouvez recharger. Elle vous sera utile aussi bien pour vos travaux dans la maison, dans le jardin que sur la terrasse, etc. Facilement transportable, cette perceuse est adaptée pour certains matériaux comme le plâtre, le bois ou encore la brique. Par contre, si vos travaux portent sur des supports plus robustes comme le béton ou encore le carrelage qui nécessitent plus de puissance, une perceuse avec fil est préconisée. Elle doit donc être branchée à une prise secteur.

La perceuse à percussion

La perceuse à percussion s’utilise généralement sur les matériaux durs comme le béton, la brique ou la pierre. Elle est dotée d’une capacité de perçage plus performante. Ce modèle de perceuse est assez bruyant. Il est donc recommandé que vous vous équipiez de protections auditives.

La perceuse à colonne

Ce type de perceuse convient pour les travaux de perçage précis. C’est une machine atelier qui se fixe généralement sur un bâti ou au sol. Sa position droite lui permet un déplacement vertical qui contribue à réaliser des alésages de 30 millimètres dans l’acier. La perceuse à colonne peut se décliner sous différents modèles en fonction de vos besoins. La perceuse à colonne d’établi est conçue pour les artisans et les bricoleurs. La perceuse radiale se distingue par son réglage horizontal qui donne la possibilité à son utilisateur de varier la distance entre le mandrin et la colonne.

La perceuse magnétique

La perceuse magnétique est très pratique pour un travail précis grâce à sa caractéristique magnétique. Les fraisages sont ainsi réalisés avec précision. Cette perceuse est généralement utilisée pour percer le métal et installer les charpentes métalliques. Elle peut fonctionner à la fois avec des fraises (trépan) et des forets. Plus compacte qu’une perceuse d’atelier ordinaire, elle est équipée d’une embase magnétique.

Leave a comment