Les différents styles de maisons traditionnelles

Les différents styles de maisons traditionnelles

15 novembre 2019 Non Par José Malongo

Vous allez bientôt construire une nouvelle maison ? En voici quelques styles originaux pour sortir de l’ordinaire.

  • L’architecture Cape Dutch

C’est une maison typique du Sud-Ouest de l’Afrique. Son design se rapproche du style de maison hollandaise d’Amsterdam.Son originalité vient des faîtages personnalisés et arrondis sur les dessus des côtés ainsi que ceux de l’entrée. Ses toits sont parfois en chaume.

Ce type de maison possède une cour principale à l’entrée et un jardin avec un patio à l’arrière.

  • L’architecture Mar del Plata

Ce style vient d’une ville d’Argentine portant le même nom. Ce design est souvent appelé « style californien ». Les maisons ressemblent à celles de la renaissance aux Etats-Unis vers la fin des années 1800. Elles se multiplient en Argentine vers les années 1940 notamment en Miramar et Necochea.

Par ailleurs, ces logements ont des toitures en tuiles avec des cheminées et ses pigeons sont triangulaires. Leur cour est constituée de bûches, de fleurs et de pierres. Ce qui leur servent en même temps comme éléments décoratifs.

  • La maison en rondins

Ces maisons sont aussi appelées « cabanes en rondins ». Elles sont typiques des pays de l’Europe du Nord. Pendant l’ère médiévale, ce sont les vikings qui ont adopté en premier ce style de maison. Puis, plusieurs colons d’autres pays en ont copié le style.

L’extérieur de ces demeures est caractérisé par des bûches rangées à l’horizontale. Ainsi, elles sont surtout présentes dans les régions où la forêt abonde. D’ailleurs, vous pouvez apercevoir ce style en Russie, en Norvège, en Suède, etc.

.

  • La chaumière

Les chaumières viennent d’Angleterre. Leur originalité se caractérise par leurs toitures faites en végétaux séchés. Elles sont souvent construites en roseaux, en paille, en palmier, etc.

Ces toits sont placés d’une manière minutieuse pour éviter que l’humidité et la pluie ne les traversent.

Même si au XIIe siècle ce style de toit était un signe de pauvreté, actuellement c’est tout à fait le contraire.

  • Les maisons de cour

Ces architectures viennent de la Syrie. Ces maisons traditionnelles ont déjà fait leur apparition depuis 3000 av J-C.

Ce sont les nomades qui ont beaucoup investi dans la conception de leur design. Ils ont disposé leurs tentes en rond en laissant un espace vide au milieu pour les animaux.

C’est pour cela, qu’actuellement, ces maisons sont construites de façon à entourer une cour principale. Leur structure donne accès à chaque pièce depuis la cour centrale. L’un de leurs avantages est que leur architecture s’adapte à des températures extrêmes.

  • La maison Siheyuan

Cette maison est originaire de la Chine. Elle était conçue pour la construction des temples, des palais, etc. Elle possède quatre résidences placées en rectangle. La cour au centre est composée d’un jardin magnifique. Les bâtiments principaux se trouvent dans les parties Nord et Sud. Et des logements latéraux se situent à l’Est et à l’Ouest.

L’entrée de cette résidence se situe sur la pointe Sud-Est. Elle est décorée par deux statues de lions.

Vous pourrez adopter ce style si vous aimez la culture asiatique. Et ceci rajouterait une touche d’originalité à votre maison.

  • La maison Jim Thompson

Ce style de maison se trouve en Thaïlande. Son créateur était l’architecte américain Jim Thompson. Il vivait en Thaïlande vers la fin de la deuxième guerre mondiale. A l’origine, sa maison était faite pour une exposition d’œuvre asiatique. Aujourd’hui, cette résidence est devenue un musée.

L’exposition se tient dans la maison en tek. Jim Thompson l’a construite avec les restes de vieux habitats qu’il a ramenés depuis plusieurs villages comme Ayutthaya, Bangkrua. Il a dû passer par des rivières pour aboutir à son chef d’œuvre.

Cette maison se caractérise aussi par sa végétation de jungle abondante. Elle vous procurera l’impression d’un havre de paix.

Si vous aimez la nature, ce style sera parfait pour le design de votre future maison.

Si vous voulez une construction unique et originale, vous pourrez vous inspirer de ces maisons traditionnelles des quatre coins du monde selon vos goûts.