Les erreurs à éviter lors de la pose du carrelage

Avoir un revêtement en carreaux est très tendance de nos jours. Cependant, concernant sa pose, c’est un peu délicat. Il faut du savoir-faire et un travail minutieux. Dans cet article, vous allez découvrir les erreurs à éviter pendant la pose du carrelage.

Erreur n°1 : Négligez    le support qui recevra le carrelage

C’est une grave erreur car cela entraîne un mauvais encollage du carrelage et une fissure. Pour éviter que cela arrive, le support doit être propre et avoir une planéité impeccable.

Erreur n°2 :    Sélectionner les carreaux inadaptés pour votre sol

Pour faire le bon choix concernant les carreaux à utiliser, il faut suivre la norme française définissant la résistance aux critères suivants :

  • P pour le poinçonnement : c’est la résistance aux chutes d’objets et le déplacement des meubles. Il est classé de P1 à P4.
  • U correspond à l’usure : c’est l’usure à la marche. Elle se classe de U1 à U4.
  • E pour l’eau : classé de E0 à E4, cela représente la résistance à l’eau.
  • C pour la chimie : c’est la résistance aux produits chimiques et aux taches. Son classement est de C0 à C4.

Erreur n°3 : Utiliser une colle de carrelage de basse qualité

Bien choisir une colle de carrelage permet de faire un travail propre et sans bavure. Faire le mauvais choix peut entraîner la fissure ou le décollement des carreaux.

Pour ne pas se tromper sur la colle adéquate, il faut vérifier sa capacité à se déformer, sa force d’adhérence, sa résistance au glissement, son degré d’exposition à l’eau, le type de carrelage à poser, l’environnement extérieur et intérieur, le type de support et si c’est une pose murale ou au sol.

Erreur n°4 : Ignorer les joints de carrelage

C’est une grave erreur d’oublier de mettre en place les joints de carrelage. Ceux-ci assurent l’étanchéité du carrelage et apportent une touche esthétique. De plus, sans joints de carrelage, les variations de températures entraînent une très forte pression et peuvent amener vos carreaux à se soulever.

Erreur n°5 : Poser les carreaux dans le mauvais sens

Pour poser les carreaux dans le bon sens, il est conseillé de faire un calepinage qui servira de plan de pose de vos carreaux. Cela aide à anticiper les coupes et à se projeter sur le résultat attendu.

Erreur n°6 : Utiliser des matériaux qui ne conviennent pas à l’installation des carreaux

Pour faire face à l’humidité et les risques de fissures, l’installation exige l’utilisation de matériaux adéquats.

Erreur n°7 : Ne pas prévoir les carreaux de secours

Prévoir des carreaux de secours est conseillé pour se mettre à l’abri des surprises désagréables comme les mauvaises coupes. Si vous ne le faites pas, vos travaux prendront plus de temps que prévu. Pour prévoir le nombre de carreaux à acheter, il faut prendre en compte les motifs et le sens de pose de votre carrelage. Et prévoyez 10% de marge pour pallier la casse.

Erreur n°8 : Ne pas nettoyer après la pose du carrelage

Afin de supprimer le voile blanc qui surgit à la surface du carrelage après la pose, il faut nettoyer les carreaux avec une solution naturelle comme du vinaigre blanc dilué dans l’eau.

Erreur n°9 : Ne pas choisir le bon type de pose de carrelage

Il est important de bien choisir le bon type de pose parmi les suivants : la pose en damiers, la pose droite et la pose en diagonale.

Bref, ces erreurs sont à éviter si vous voulez un résultat impeccable et satisfaisant. Si vous souhaitez avoir recours à un professionnel pour vos travaux de carrelage, CURT BATIMENT est à votre disposition.