Choisir le bon carrelage pour mettre en valeur l’intérieur de votre bâtiment

Choisir le bon carrelage pour mettre en valeur l’intérieur de votre bâtiment

22 janvier 2019 0 Par José Malongo

Le sol intérieur de votre bâtiment est un élément décoratif à ne pas négliger.
Si vous envisagez de poser du carrelage sur votre sol intérieur, choisissez parmi une grande diversité de coloris, d’imitations et de motifs. Vous n’avez qu’à trouver le style qui correspond à vos goûts et à vos envies. Choisissez évidemment un carrelage en harmonie avec le décor (le style de décoration, la peinture intérieure, etc.).

Les différents types de carrelage

Vous vous perdez dans le choix entre les différents types de carrelage proposés sur le marché ? Voici un guide qui vous aidera !

Les carreaux en céramique

  • Le carrelage en grès
    Grès cérames : ces carreaux sont très solides et résistants aux rayures et à l’usure. Ils sont adaptés aux sols situés dans des zones de grand passage.
    Grès émaillés : couverts d’une couche d’émail, ces carreaux sont disponibles en une multitude de finitions : bois, pierre, béton, etc. Ils sont moins résistants aux passages intensifs.
  • Le carrelage en terre cuite
    De couleur ocre, jaune ou rouge, ce type de carrelage se distingue par son aspect esthétique rustique. Il est aussi très poreux.

Les carreaux en pierre naturelle : marbre, granit, ardoise, pierre calcaire, etc.
Ils donnent un style naturel et moderne à votre espace intérieur. Ils sont appréciés pour leur grande solidité et leur durabilité.

Les carreaux muraux
Ce sont généralement des faïences (carreaux de terre cuite avec plusieurs couches d’émail). Les faïences existent en une grande diversité de coloris et de nuances. Du fait de leur fragilité, elles ne peuvent être utilisées que sur les murs, alors que la plupart des carreaux de sol peuvent être posés sur les murs.

Les carreaux de décor
Il s’agit notamment des listels (pour réaliser des bordures ou des frises) et des fresques (ensemble de carreaux formant un motif).

Choisir le carrelage adapté à vos attentes

Vous devez tenir en compte différents points :

  • Carreaux de sol ou de mur.
  • Le sol à revêtir : il existe des carreaux spécifiques pour les pièces humides.
  • La fréquence de passage qui détermine la solidité requise pour le carrelage.
  • Vos goûts et vos envies : format, couleur, motif, imitation…
  • Un carrelage en harmonie avec le décor.
  • Outre l’esthétique, pensez aussi à la praticité.
  • La qualité des carreaux : résistance aux chocs, aux rayures, rétention de saleté…

Le format du carreau

Choisir le bon format est un point important pour garantir l’esthétique. Visuellement, les carreaux de grand format donnent de la proportion à une pièce. Ils donnent également un style moderne tandis que les carreaux de petit format donnent un style plus classique.
Le cas des carreaux avec imitations : pour imiter parfaitement un parquet avec des carreaux à effet bois, optez pour des carreaux 30*120 cm. Pour réaliser une pose modulaire, choisissez idéalement des carreaux 45*90 cm.

Le style de pose

Allez-vous opter pour la classique pose droite ou créer un style de pose personnel et original ? Vous pouvez aussi choisir une pose en damier, une pose en diagonale, une pose en chevrons, une pose tapis ou une pose droite agrémentée de frises.
Vous pouvez marier 2 ou plusieurs couleurs. Attention quand même, à ne pas abuser. Vous pouvez assembler une couleur de carreaux avec des carreaux à motifs assortis.

Les plinthes

Dernièrement, n’oubliez pas les plinthes. Il existe auprès des magasins des plinthes immédiatement assorties avec un carrelage proposé.

La pose

Selon votre choix, vous pouvez faire appel à un professionnel ou vous charger vous-même de la pose de votre carrelage. Vous pouvez confier les travaux à un spécialiste comme l’entreprise Carrelage Coulet Remi. Un artisan carreleur intervenant à Saint-Maurice-en-Chalencon et ses alentours, M. Coulet Remi réalise tous travaux de pose de carrelage d’intérieur et d’extérieur. Il vous garantit un résultat à la hauteur de vos attentes.