Les escaliers en granit ont la côte

Les pierres naturelles sont largement utilisées en ce moment dans le bâtiment. Le granit est utilisé dans la construction de nombreuses structures et notamment pour construire des escaliers. En effet, c’est un matériau résistant et il offre également un rendu très élégant.

Les différents types de granits

On peut distinguer trois types de granit selon sa granularité :

  • Le granit à grain grossier qui est composé de grains de grosse taille pouvant excéder 10 mm. On utilise rarement ce type de granit pour la construction.
  • Le granit à grain moyen qui se compose de grains de 2 mm de taille. Ce type de granit est plutôt résistant. Il est idéal pour le revêtement des escaliers intérieurs.
  • Le granit à faible grain : ce type de granit est le plus dense, la taille des grains est inférieure à 2 mm. Ce dernier est le plus adapté pour la construction d’escaliers extérieurs.

Le granit peut être utilisé tant pour la construction en intérieur qu’à l’extérieur. Choisissez le granit pour la construction de votre escalier. Pensez à confier vos travaux à des professionnels (https://www.tdp-metzger.fr/)  pour en assurer la qualité.

Les avantages des escaliers en granit

Les marches d’escalier en granit sont très populaires dans tous les lieux publics (bureaux administratifs, musée, métro, etc.). Cela est dû au fait que les constructeurs reconnaissent la solidité de ce matériau. Le granit est une pierre naturelle très résistante qui peut faire face aux intempéries, que ce soit le froid ou la chaleur, rien ne lui fait peur !

Les escaliers en granits sont très avantageux au niveau rapport qualité-prix. Le prix du granit peut sembler un peu élevé, mais du fait de sa très grande résistance, il ne se dégrade pas vite et n’a pas besoin d’être souvent remplacé.

Les marches en granit sont plus faciles à entretenir que les autres matériaux. Sa porosité empêche naturellement à toute saleté de s’installer. Pour les nettoyer, de l’eau et un peu de savon liquide sont largement suffisants.

Le granit est de nature antidérapante, une particularité qui est très appréciée pour la construction d’escaliers extérieurs. Cette particularité permet aux marches d’escalier de ne pas être glissantes. C’est justement pour cela qu’il est idéal pour les installations en lieux publics qui sont habituellement très fréquentées.

Le granit est un matériau très noble et très esthétique. Il est souvent utilisé pour la décoration. Le granit est une pierre naturelle extrêmement brillant. Les escaliers en granit ne sont pas juste solides, mais sont aussi très décoratifs, ils sont très résistants aux rayures et ne se ternissent pas au fil du temps.

Quelques astuces pour nettoyer les marches en granits

Le granit est un matériau très facile d’entretien, vous n’aurez pas beaucoup de mal à le nettoyer. Voici quelques astuces pour vous y aider :

Les cristaux de soude

Les cristaux de soude sont des alliés efficaces pour le polissage du granit. Rajouté les à de l’eau chaude, ensuite, trempez-y un chiffon et passez-le sur vos marches, rincez et attendez que cela sèche. Vous n’en reviendrez pas du résultat.

Le lave-vaisselle

Le lave-vaisselle liquide est réputé pour enlever les traces d’huile sur la vaisselle. Ce produit est aussi très efficace pour retirer la graisse qui s’est versée sur vos marches en granits. Il vous suffit de mélanger quelques gouttes de liquides lavant avec de l’eau tiède et ensuite l’utiliser pour nettoyer sur vos escaliers.

Le savon noir

Le savon le produit nettoyant par excellence. Il est utilisé pour le nettoyage depuis des siècles. Le savon noir est le plus utilisé pour le nettoyage du granit.