Les meubles de cuisine et de salle de bain : des atouts de décoration ?

Rafraîchir une pièce demande beaucoup de créativité. Cependant, il existe de nombreuses idées pour décorer une cuisine et une salle de bain. Le choix des meubles en fait partie. Comment choisir son mobilier ? Quels sont les modèles de meubles en vogue ? Où en trouver ? Découvrez les réponses dans cet article.

Les différents types de meubles pour une salle de bain

De nombreux modèles de meubles de salle de bain sont disponibles sur le marché. Il y a :

– Les meubles bas

Ce type de meuble est généralement doté de roulettes. Mobile, il constitue un excellent mobilier de rangement et peut être utilisé comme tabouret. Les commodes (à 2 ou 3 tiroirs) et les armoires figurent parmi les meubles bas.

– Les meubles hauts et suspendus

Les meubles hauts et suspendus sont de bonnes alternatives pour organiser une salle de bain. Ils sont fixés sur le mur pour ranger des médicaments, du linge, des produits de beauté (brosse à dents, brosse à cheveux, crème hydratante…), etc. Il est possible de les équiper de miroirs.

Les meubles hauts et suspendus facilitent le nettoyage de la salle de bain. En effet, il est plus simple d’accéder aux différents recoins de la pièce.

– Les meubles à poser

Esthétiques, les meubles à poser prennent énormément de place. Ils sont adaptés aux grandes salles de bain.

Voici quelques exemples de mobilier à poser : colonne de salle de bain (peu encombrante), étagère, meuble sous lavabo, porte-serviettes, etc.

Les différents types de meubles pour une cuisine

Voici différents modèles de meubles pour décorer une cuisine : armoire murale, étagère, colonne, élément haut, élément bas, casserolier, placard, table, chaise, plan de travail, buffet, etc.

Vous pouvez aussi bien acheter des meubles prêts à poser que faire fabriquer des meubles sur mesure. Optez pour des matériaux authentiques et intemporels tels que le bois pour embellir votre cuisine.

Les matériaux pratiques

Bien que l’idéal soit d’avoir des meubles esthétiques, il est nécessaire de considérer le côté pratique du mobilier. Privilégiez donc des matériaux faciles à nettoyer. Il y a, entre autres, le bois naturel, le mélaminé, le rotin, le fer forgé et le verre.

Guide pour choisir ses meubles

Pour choisir ses meubles, que ce soit ceux de la cuisine ou de la salle de bain, il est important de prendre en compte plusieurs critères. Le premier point à considérer est la configuration de la pièce. S’agit-il d’une pièce spacieuse ou avec un espace restreint ? Comme il existe différents types de meubles, il est préférable d’opter pour un mobilier qui permet d’optimiser l’espace, voire de gagner de la place.

Le deuxième point à prendre en compte est le besoin en rangement. Celui-ci va dépendre du volume d’ustensiles de cuisine et de produits de toilette que vous souhaitez ranger.

Le troisième critère est votre budget. Rendez-vous dans un magasin de meubles pour avoir une idée des prix proposés. Sur place, des conseillers pourront vous guider dans votre choix.

L’endroit idéal pour trouver des meubles de qualité

Pour trouver des meubles de qualité, rendez-vous dans un magasin de renom. Le magasin Meubles Madison à La Baie propose un large choix de mobilier neuf : divans, divan-lits, lits escamotables, buffets, bureaux, tables de salon, etc. Il y en a aussi bien pour les cuisines que pour les salons, les chambres à coucher et les autres pièces de la maison.

Ce professionnel commercialise également des matelas, des têtes de lit, des chaises à bille, des meubles pour télé, des meubles d’appoint, des bases de lit, des fauteuils et des commodes. À l’écoute, un conseiller sera ravi de vous aider dans votre achat.