Linge de lit : comment bien le choisir ?

Linge de lit : comment bien le choisir ?

13 juin 2020 Non Par José Malongo

Le linge de lit est un élément à ne pas négliger, car il participe à la décoration de la chambre. Mais au-delà de son aspect esthétique, le linge de lit assure aussi le confort de vos sommeils. Généralement, on le choisit en fonction de la saison. Cependant, pour faire le bon choix, il faut prendre en compte certains critères : à commencer par les dimensions de votre lit. En plus de cela, les couleurs et le type de tissu à utiliser jouent un grand rôle. En effet, ils doivent impérativement s’harmoniser avec le décor de votre chambre.

Adaptez les dimensions de votre linge de lit à la taille de ce dernier

Pour éviter le gaspillage, il faut prendre en considération tous les éléments de la literie. En effet, les couvertures et les housses de couette doivent dépasser le lit pour avoir une retombée suffisante de part et d’autre. Par conséquent, pour un lit simple de dimension standard 90 x 190 cm, ils doivent mesurer 150 x 200 cm. Pour un lit mesurant 140 x 200 cm, leurs dimensions seront de 200 x 200 cm. Pour un lit de 160 x 200 cm, l’idéal serait de 220 x 240 cm à 240 x 260 cm. En revanche, pour les grands lits mesurant 180 x 200 cm, les dimensions idéales seront de 240 x 260 cm. Cette règle s’applique aussi au drap housse. Cependant, pour cet élément, il faut aussi prendre en compte l’épaisseur du matelas à part les dimensions du lit. Pour un matelas standard (25 à 28 cm), il n’y a pas de problème car les dimensions du drap housse seront les mêmes que celles du lit. Idem pour les taies d’oreillers, il vous suffit de mesurer les dimensions de vos oreillers, car la mesure à utiliser sera la même.

Quelle matière choisir ?

En ce qui concerne la matière du tissu, le choix dépend en grande partie de la saison, mais aussi de la préférence de chacun. De ce fait, en hiver, ce sont les matières qui conservent la chaleur qui sont les plus à privilégier. En revanche, en été, le mieux est de choisir une matière plus légère. Quoi qu’il en soit, vous aurez le choix entre :

-le coton qui est le plus utilisé, en raison de son prix très abordable et de sa facilité d’entretien. Toutefois, sa qualité dépend du nombre de fils au centimètre carré. Plus celui-ci est élevé, plus le tissu sera résistant. En outreLe coton peut aussi supporter une température de lavage allant jusqu’à 90 cm.

-la flanelle qui est un tissu en laine peu serrée caractérisé par un toucher pelucheux et soyeux. Elle est plus conseillée en hiver en raison du confort thermique qu’elle offre.

-la soie qui est un tissu particulièrement luxueux, mais dont l’entretien n’est pas très aisé. En effet, elle requiert un lavage et un repassage à basse température. Néanmoins la soie est vraiment une matière haut de gamme, car son aspect est si soyeux et satiné. C’est la raison pour laquelle le linge de lit en soie est sans doute le plus cher sur le marché.

-le lin qui est une matière naturelle ayant des propriétés thermorégulatrices. De plus, c’est un tissu naturellement hypoallergénique. Donc, il convient parfaitement aux personnes à peau sensible ou qui sont allergiques aux acariens.

Couleur et motif : comment choisir ?

Le choix de la couleur du linge de lit dépend en grande partie de la décoration de la chambre et du style adopté. Par conséquent, si vous utilisez des rideaux à motifs ou que si les murs sont habillés de papier peint fleuri, l’idéal est d’opter pour une couleur unie ou neutre. En revanche, si la chambre est décorée avec des motifs neutres ou unies, vous pouvez ajouter une touche d’originalité à vos draps.