Comment bien choisir son matelas?

Comment bien choisir son matelas?

30 octobre 2019 Non Par José Malongo

Pour relooker votre chambre à coucher, un bon choix du matelas est un atout majeur pour associer confort et décor.

Choisissez un matelas qui vous convient

Un bon matelas ne se définit pas sur son prix Il est indispensable de prendre en compte certaines critères comme le confort et le facteur santé. Une bonne nuit de sommeil, nous aide à nous sentir bien le matin au réveil. En effet, il est important de prendre en compte la densité du matelas. Pour une personne qui souffre de mal de dos, il est conseillé de prendre un matelas ni trop mou ni trop dur.

Pour un enfant, l’épaisseur d’un matelas doit être entre 16 et 20 cm. En-dessous de ces dimensions, le matelas s’abîmera trop vite et sera inconfortable puisqu’ un enfant est en phase de croissance.

Les types de matelas

Il existe trois types de matelas les plus courants.

  • Le matelas en mousse

Le type de matelas varie du bas de gamme jusqu’au très haut standing. Cependant, pour la fabrication de matelas en mousse, il y a différents types de mousse utilisés.

Les mousses viscoélastique ont l’avantage d’être facilement manipulables et densifiables. Ce type de matelas peut être roulé et compressé sans problème pour le transporter ou pour gagner de l’espace. Pour un matelas en mousse la norme d e densité peut varier de 25kg/m³ à 55kg/m³. En revanche, le matelas viscoélastique est plus chaud et moins aéré. Il garde la chaleur du corps et peut nous donner de l’inconfort pendant le sommeil.

Le matelas en mousse polyuréthane est composé de cellules ouvertes, qui permettent une meilleure thermo-régulation par rapport au matelas en mousse viscoélastique. Toutefois, cette caractéristique le rend plus sensible face à l’humidité.

Le matelas en mousse polyether comporte une mousse constituée de cellules fermées. Donc sa norme de densité est de 25kg/m³. Il est de ce fait plus recommandé pour les enfants et les bébés.

  • Le matelas à ressorts

C’est le plus répandu et plus connu pour sa résistance et sa longévité. Il y a trois types de matelas à ressort suivant le type de ressort utilisé.

Matelas à ressorts ensachés : c’est le modèle le plus connu et le plus ancien sur le marché, Il est spécialement composé de ressorts hélicoïdaux, ce qui le rend plus robuste. Il est donc plus conseillé aux personnes de corpulence lourde. L’espacement entre les ressorts lui permet également une meilleure aération au cœur du matelas.

Les ressorts multiples : composés de ressorts à multi spires, il offre un couchage ferme et un soutien basique. Son aspect en filiforme lui confère une bonne résistance à l’humidité.

Les ressorts biconiques : c’est un modèle très ancien, mais qui reste néanmoins très confortable et offre un soutien très dynamique, grâce à ses ressorts à réaction proportionnelle et progressive.

  • Le matelas en latex

Il est plus apprécié à cause de ses différentes zones de confort où les points agissent sur différentes parties de notre corps. Il est donc plus approprié pour les personnes qui aiment dormir sur le côté.

Un matelas en latex doté de cinq zones de confort comportent des points répartis sur cinq différentes parties de notre corps.

Un matelas constitué de sept zones de confort ont les mêmes caractéristiques que les précédents à la différence qu’ils coûtent un peu plus cher.

En outre, le meilleur atout du matelas en latex est son système antiallergique. Le latex est doté des qualités acario-statiques et bactéricides. Par contre, le matelas en latex ne résiste pas à la chaleur et s’use rapidement sans housse.

Quelle est la fermeté la plus adaptée ?

Un des critères de choix pour un matelas est la fermeté. Il doit être moelleux et conforme à notre morphologie. Il faut donc se référer à la taille, au poids et l’habitude de couchage d’une personne. Les matelas orthopédiques sont plus conseillés aux personnes souffrant de sclérose ou de sciatique.

Quelle est l’épaisseur qui convient ?

Pour un adulte de taille standard, l’épaisseur du matelas varie aux alentours de 22 cm. Cependant, pour les modèles en mousse et en latex, l’âme du matelas doit être d’une épaisseur suffisante. Par exemple, un matelas avec 22 cm d’épaisseur les suspensions doivent mesurer 14 à 18 cm .

Comment entretenir son matelas ?

Avant tout, achetez des matelas à coutil déhoussable et lavable. Cela facilitera l’entretien au quotidien. Aussi, pensez à aérer chaque matin la chambre pour éloigner tout risque d’humidité et d’infestation de bactéries. Choisissez également un matelas de même marque que votre sommier, ou bien si le budget vous le permet vous pouvez acheter un ensemble sommier et matelas. Par contre, si vous devez l’acheter séparément, optez pour les sommiers tapissiers. Ils conviennent à tout type de matelas. Par ailleurs, les sommiers à lattes ouvertes ne sont pas conforme avec les matelas à ressort.