Mobilier de salon : quel style adopter ?

De nos jours, il existe plusieurs moyens de relooker une salle de séjour. En effet, de nouvelles tendances ont récemment vu le jour en matière de décoration et d’aménagement d’intérieur. De ce fait, vous ne savez plus laquelle adopter. Cet article est fait pour vous, pour vous aider à trouver le look parfait pour votre salon.

Connaître les tendances actuelles

Les styles varient généralement d’une époque à une autre. Cela concerne aussi la décoration et l’aménagement d’intérieur. La tendance actuelle se tourne vers l’adoption de mobiliers plus ergonomiques, plus stylés et plus modernes.

Les nouveaux styles en matière de décoration de salle de séjour suggèrent également une association de couleurs et de formes sortant de l’ordinaire. En outre, les tendances de salon actuelles se basent sur un arsenal de mobiliers se démarquant non seulement par leur design épuré et leur ergonomie, mais aussi par leurs couleurs atypiques.

Voici quelques idées de décoration d’intérieur que vous pouvez adopter :

La tendance dépareillée : pour relooker son salon

Dans le domaine de la décoration de la salle de séjour, le mélange de styles est le plus conseillé. Contemporain, industriel, vintage, scandinave, rustique, bohème… Les idées ne manquent pas. Le but est de choisir d’intégrer des éléments différents dans une seule pièce. Cela permet de personnaliser votre salon tout en évitant la monotonie.

Éviter de relooker le salon avec des meubles assortis

Durant votre quête de meubles, vous avez réussi à trouver une gamme adaptée à votre décoration d’intérieur. Vous souhaitez donc acheter toutes les pièces de la collection : étagère, buffet, bout de canapé, table de salle à manger, bibliothèque, meuble TV, table basse, etc.

Le problème avec les meubles assortis pour décorer la salle de séjour, c’est qu’ils donnent souvent l’impression d’un manque d’originalité ou d’imagination.

Pour obtenir un décor parfait, choisissez 2 ou 3 meubles qui sont issus de la même gamme. Combiner un meuble TV avec une table basse et une bibliothèque ou encore un trio table à manger, buffet bas et table basse sont des idées à envisager.

… Et pour les meubles de rangement ?

Bibliothèque, armoire, rangement mural, rangement d’appoint, armoire, buffet… Les solutions ne manquent pas pour réussir à mêler style et praticité. Voici quelques exemples des rangements incontournables pour votre salle de séjour :

La bibliothèque

Celle-ci fait partie des meubles de rangement indispensable dans le salon. Qu’elle soit avec vitrine ou à niche, fixe ou évolutive, murale ou non, en métal ou en bois, la bibliothèque se marie parfaitement à tous les styles de décoration. D’ailleurs, elle se décline de multiples façons.

L’armoire

Ce meuble permet de mettre tous vos objets de valeur dans votre salon. Détrompez-vous, car ce rangement n’est pas démodé… C’est l’image que certaines personnes essayent de faire circuler. La vérité, c’est que l’armoire arbore toujours un design actuel, moderne et peut être agrémentée de niches, de tiroirs ou encore de portes.

Le vaisselier

Ce rangement a été longtemps absent dans les salons. Aujourd’hui, il revient sur le devant de la scène pour redonner vie à votre pièce principale. En effet, il est à la fois raffiné et pratique. Ce meuble permet, non seulement, de ranger la vaisselle, mais aussi d’exposer les objets décoratifs.

Le buffet

Le buffet était toujours utilisé pour recevoir le linge de maison et la vaisselle. Mais désormais, c’est le rangement idéal pour cacher toutes sortes d’objets à l’abri des regards.

Le meuble TV

Comme la salle de séjour est la pièce idéale pour organiser des soirées devant la télévision, elle doit être équipée d’un meuble assez particulier : le meuble TV. Bien que certaines personnes optent pour un téléviseur à fixer sur le mur, ce meuble reste quand même indispensable pour entreposer les supports multimédias, les lecteurs et le box internet.