Quel rangement est le mieux adapté pour chaque pièce ?

Le rangement est très important pour éviter le désordre. Pourtant, il n’est pas facile de choisir le type de rangement adéquat pour chaque pièce de la maison. Voici quelques idées pour vous inspirer.

La chambre à coucher

Outre les rangements classiques d’une chambre à coucher, optez pour un rangement sous le lit pour ranger vos vêtements, vos chaussures et vos accessoires. Vous pouvez y placer un coffre, un tiroir, une boîte ou une housse de rangement. L’installation d’un dressing est également devenue très tendance.. Vous pouvez y ranger intelligemment toutes vos affaires. Pour vos bijoux et vos produits de maquillage, un range bijoux coiffeuse sur pieds fera l’affaire, car il comporte plusieurs tiroirs, portes, crochets, casiers et niches.

La salle de bains et les toilettes

Pour ranger plusieurs serviettes, choisissez une échelle en bambou ou en bois. Cela vous évitera également de percer vos murs. Quant au rangement de vos produits de beauté et de vos accessoires de douche, utilisez une desserte, des portes-épices, et des pots vides. Accrochez un rail aimanté au mur pour ne plus égarer vos pinces à cheveux. Vous pouvez aussi ajouter des étagères ou un placard d’appoint au-dessus des W.C.

La cave

Pour bien ranger vos bouteilles de vin dans la cave, vous pouvez choisir entre un casier de rangement, une caisse de rangement et un porte-bouteille. Le casier de bouteilles est le plus recommandé pour conserver au maximum les arômes de vos vins.

Le séjour

Optez pour un buffet de salon en mélamine ou en verre pour pouvoir ranger votre vaisselle discrètement dans votre salle de séjour. Par ailleurs, vous pouvez mettre en place une colonne de rangement pour organiser vos CD et DVD. Installez un casier à bouteilles pour décorer votre salon et pour y placer votre vin temporairement si vous ne disposez pas d’une cave.

La cuisine et la salle à manger

Pour gagner de la place dans votre cuisine, mettez en place des étagères à épices, une barre de suspension, des pochettes murales, et des crochets pour les ustensiles à anse. Optez pour un buffet de cuisine pour pouvoir tout ranger au même endroit. Par ailleurs, pour une salle à manger bien équipée, choisissez un bar avec rangements où vous pourrez prendre l’apéritif. Ces rangements peuvent se trouver au fond du bar, sur les côtés sous forme d’étagères, voire au-dessus pour encastrer votre grille-pain par exemple. Vous pouvez également opter pour un support à rails pour organiser vos verres à pied.

Le bureau et la bibliothèque

Tout d’abord, les boîtes et les cubes sont parfaits pour ranger vos crayons, stylos, gommes, etc. Vous pouvez également utiliser des casiers et des caissons de rangement pour ranger les petits accessoires comme les trombones, les punaises, les timbres, etc. Pour ranger vos livres et documents, il est nécessaire d’avoir un meuble de bibliothèque. Vous avez le choix entre une bibliothèque d’angle, modulable, suspendue, coulissante, personnalisée et une cloison bibliothèque.

La buanderie

Privilégiez les meubles de rangement encastrables pour accueillir vos machines à laver et vos sèche-linges afin d’avoir beaucoup plus d’espace. Placez un porte-balais mural pour y accrocher vos balais et accessoires ménagers.

Le garage

Vous pouvez y installer une étagère de garage à 5 étages pour supporter les charges volumineuses comme les outils de jardinage, les pièces automobiles, etc. Vous pouvez également accrocher un rangement de vélos au plafond. Adoptez le système de barre télescopique pour fixer deux vélos verticalement en même temps sans faire des trous dans vos murs.