Quelles aides pour les travaux de rénovation de toiture ?

On estime que plus de 30 % des calories perdues dans une maison s’échappent par la toiture. Lorsque vous remarquez des fuites à un endroit, il faut prendre des dispositions pour y remédier. Grâce à la politique de développement durable qui a été mis en place, vous pouvez bénéficier de financement et de subvention. Ce sont des aides qui vous permettent de réduire les factures des travaux que vous soyez propriétaire ou locataire.

Crédit d’impôt pour la transition énergétique : une aide pour la rénovation de toiture

C’est une aide pour les travaux de rénovation réservés exclusivement aux propriétaires occupants et locataires de logement. Ces logements doivent être achevés depuis au moins deux ans. Ce crédit permet la réduction des impôts, une bonne partie des dépenses en rapport avec les matériaux, les équipements, et la main d’œuvre. Consulter un expert dans le domaine permet de prendre les dispositions qu’il faut pour bénéficier de l’aide.

Le crédit d’impôt pour la transition énergétique prend en compte les travaux de rénovation énergétiques, mais surtout l’isolement des toitures. Les différents matériaux utilisés dans la réalisation des travaux d’isolement et de rénovation de toiture doivent atteindre une performance énergétique de 4,5 m2.K/W.

Les aides des collectivités territoriales pour la rénovation de toiture

Il en est de même pour la taxe foncière sur 5 ans après le paiement de l’intégralité des travaux. La délibération d’exonération est votée par la commune lorsque le propriétaire a droit au CITE. La construction du logement doit être également antérieure à 1989. Le cout global des travaux doit être supérieur à 10 000 euros pendant l’année ou 15 000 euros sur les trois dernières années avant l’application.

Il faut recueillir les renseignements qu’il faut afin d’être éligible pour le financement. Les collectivités territoriales mettent à votre disposition plusieurs aides. Ces primes et ces financements sont octroyés dans le cadre de plusieurs programmes. En l’occurrence, l’amélioration de la performance énergétique et l’isolation de la toiture.

Ces primes entrent dans le cadre du programme éco-rénovation. Pour plus d’information à ce sujet, il faut se rendre sur la plateforme de l’Association Nationale pour l’Information sur le Logement. Les informations en rapport avec les aides des collectivités territoriales et les primes sont détaillées département par département.

Les aides de l’agence nationale de l’habitat pour les travaux de rénovation de toiture

Les aides pour la rénovation de toiture sont accordées par l’agence nationale de l’habitat dans le cadre des programmes habiter sain, habiter serein ou habiter mieux. Certaines conditions doivent être remplies afin d’en bénéficier.

La prise en charge des travaux de rénovation varie en fonction des ressources, mais aussi du programme qui accorde l’aide. L’agence met à votre disposition un service en ligne pour effectuer vos demandes et vérifier votre éligibilité aux différents financements. La prime « Mieux habiter » est un apport financier qui est compris entre 1 600 et 2 000 euros. Elle est parfois complétée par l’aide des travaux qui est mise à la disposition de tous par l’agence nationale de l’habitat. Pour mettre en évidence l’amélioration des travaux, il faut comparer l’évaluation énergétique avant et après les travaux de réparation.

La subvention action logement

C’est à partir de septembre 2019 que Action Logement a commencé à proposer des aides qui peuvent aller jusqu’à 20 000 euros. Cette subvention est beaucoup plus attribuée aux salariés, les propriétaires occupant leurs résidences principales qui réalisent des travaux d’isolement thermique. La ressource et la localisation géographique sont des conditions obligatoires à remplir avant de bénéficier de cette subvention. Elle peut être aussi complétée par un prêt ou cumulée avec les aides de l’agence nationale de l’habitat, des collectivités locales et de l’éco-PTZ.