Où acheter des palettes ?

Construire une piscine, fabriquer un lit suspendu ou même monter un meuble TV en palettes. De nos jours, on peut réaliser d’innombrables choses avec des palettes. Mais, il faut tout d’abord que vous en trouviez. Vous devez également bien les choisir, car il y a ceux qui sont toxiques et ceux qui sont utilisables. Ce guide pourra vous aider à en trouver sans vous ruiner.

1- Récupérer des palettes gratuitement

Voici une liste de quelques endroits où vous pouvez trouver facilement et gratuitement des palettes en bois :

Dans les zones industrielles ;

Dans les Hypermarchés ou les Supermarchés ;

Dans les chantiers ;

Dans les grossistes ;

Dans les petites entreprises ;

Dans les déchetteries.

Dans les zones industrielles

Les zones industrielles et les zones artisanales sont généralement les meilleurs endroits pour dénicher des palettes en bois. Celles-ci sont le plus souvent stockées à l’extérieur. En ce qui concerne les zones industrielles, elles peuvent regrouper plusieurs magasins..

Dans les Hypermarchés ou les Supermarchés

Il est possible que vous ayez déjà vu le chef de rayon ou un autre responsable vider de multiples palettes, afin de poser des produits en rayon. Dans ce cas, pourquoi ne pas demander au personnel de l’hypermarché, du supermarché ou même des autres surfaces de vente alimentaire quand ils recevront leurs stocks. Cela est nécessaire pour que vous puissiez récupérer les palettes quand le jour viendra. Ne vous inquiétez pas, ils acceptent souvent ce genre de chose.

Dans les chantiers

On sait que les chantiers se font toujours livrer leur matériel via les palettes. Bien que les plus gros chantiers sont des solutions intéressantes, les plus petits, comme les maisons en constructions sont encore plus accessibles. De plus, vous pouvez y trouver quelques palettes qui vous attendent. Néanmoins, vous devez être audacieux, afin d’aller parler à un inconnu pour lui demander ses palettes.

Dans les grossistes

La plupart des grossistes disposent d’une logistique d’entrepôt, de matériel et donc fonctionnent sur de gros volumes. Ils disposent sans doute de palettes. Du fait qu’ils sont du genre à se soucier de l’aspect pratique qu’esthétique de leur zone de travail, vous pouvez facilement en collecter à proximité de leur entrepôt.

Dans les petites entreprises

Pensez aux magasins d’ameublement, d’électroménager ou aux imprimeries par exemple. La plupart des petites entreprises cherchent toujours à se débarrasser de leurs palettes, car elles ne font qu’encombrer leur environnement de travail ou leurs zones de livraison. Elles font même souvent appel à des professionnels pour les décharger. Dans ce cas, passez le soir et avant leur fermeture pour récupérer des palettes.

Dans les déchetteries

En général, les déchetteries sont à la fois une bonne et une mauvaise idée. Bien que vous pouvez facilement trouver des palettes dans ces endroits, leur récupération est quand même interdit. Cependant, le contenu des containers et des bennes des déchetteries appartient souvent à une société gestionnaire ou à la collectivité propriétaire du site. Dans ce cas, vous devez savoir que même si vous connaissez un employé, sa générosité envers vous sera jugée comme une faute professionnelle.

Où acheter des palettes d’occasion ou neuves ?

Vous pouvez facilement trouver des palettes de manutention, comme celles proposées par EPS Distribution. Elle les fabrique dans les sociétés de recyclage. En réalité, c’est une société spécialisée dans la fabrication d’emballage à Épinay-sur-Orge. Elle peut vous les donner à un prix accessible et intéressant.

En outre, le coût d’une palette d’occasion est estimé à 7 euros l’unité. Lors de l’achat, il est fortement conseillé de vous rendre sur le lieu pour les récupérer pour éviter les frais de transport qui sont très élevés.