Petits conseils de bricolage

Petits conseils de bricolage

31 janvier 2020 Non Par José Malongo

Lorsque la situation l’oblige, beaucoup d’entre nous s’improvisent bricoleur. Certains s’adonnent à cette tâche par passion. D’autres seulement quand ils y sont obligés. Dans tous les cas, vous devez disposer des bons outils pour pouvoir réaliser des travaux de qualité. En effet, que vous soyez un bricoleur professionnel ou amateur, il est primordial de disposer des bons outils.

Guide pour choisir les bons manches d’outils de jardinage et le bon escabeau

Quel type de bois choisir pour le manche des outils de jardinage ?

Comme nous le savons tous, le bricolage et le jardinage vont de pair. C’est pourquoi un bricoleur digne de ce nom doit avoir des équipements de jardinage dans sa malle à outils. Et justement, en parlant d’équipements de jardinage, voici ce que vous devez savoir concernant le choix du bois pour les manches de vos outils.
La plupart des temps, les outils de jardinage ont des manches en frêne. Ce type de bois est suffisamment solide pour supporter une énorme pression et assez souple pour ne pas casser sous un certain poids.
Cependant, d’autres essences de bois comme l’acacia, le hêtre sont également réputés pour être à la fois résistants et souples, donc parfaitement adaptées pour cet usage.
En outre, vous devez aussi privilégier des bois certifiés PEFC (Programme de Reconnaissance des Certifications Forestières). Ces derniers sont garantis provenant de forêts convenablement gérées (gestion durable).
Par contre, vous devez éviter les manches en plastique, en aluminium et autres matériaux synthétiques. Ces derniers sont plus onéreux et nuisent à l’environnement. De plus, les matériaux synthétiques n’absorbent pas la sueur. Ce qui favorise la formation des ampoules.

Comment bien choisir son escabeau ?

Comme le marteau et la scie, l’escabeau est l’un des outils les plus indispensables pour la réalisation de petits travaux de bricolage. Que ce soit pour des travaux en intérieur ou en extérieur, vous en aurez forcément besoin (changement d’ampoule, travaux de peinture, et même pour changer des rideaux.). Bref, son rôle est de vous permettre de travailler en hauteur en toute sécurité et confortablement.
Donc, pour bien choisir votre escabeau, vous devez prendre en compte plusieurs critères. Le premier, c’est la hauteur. En effet, votre escabeau doit vous permettre d’atteindre la hauteur souhaitée pour travailler confortablement et en toute sécurité.
La hauteur d’un escabeau est souvent déterminée par le nombre de marches dont il dispose. Ainsi, pour travailler à une hauteur de 2,30 m, un modèle à trois marches suffira. Par contre, pour travailler à une hauteur de 2,80 m, il vous faudra un modèle à 5 marches.
Ensuite, vous devez aussi vous assurer que celui-ci réponde aux normes de sécurité en vigueur. Celles des escabeaux sont les normes EN 1331 et NF EN 14183. Ces normes garantissent que le modèle que vous avez choisi peut résister à une charge importante et pendant longtemps. Selon ces normes, pour un escabeau en acier, ses différents éléments doivent avoir au moins une épaisseur de 0,9 mm. Et pour les escabeaux en aluminium, cette épaisseur doit être de 1,2 mm.
Et bien sûr, votre choix doit aussi dépendre de votre budget. D’habitude, les escabeaux professionnels sont plus onéreux que les modèles de base. De plus, son coût dépend aussi du type de matériau avec lequel il est fait.
C’est pourquoi il est possible de trouver des escabeaux à 30 ou à 50 euros(des modèles d’entrée de gamme). Mais il y en a aussi dont le coût peut facilement atteindre les 300 euros, et même plus. Ce sont les modèles professionnels haut de gamme.
Voilà ce que vous devez savoir lorsque vous choisissez le manche de votre outil de jardinage ou lorsque vous décidez d’acheter un escabeau.