Que faire de ses vieux pneus ?

Que faire de ses vieux pneus ?

18 janvier 2020 Non Par José Malongo

Vous avez des vieux pneus à la maison ? Ne les jetez pas. En fait, il existe d’autres manières de les transformer. De plus, vous contribuez à la protection de l’environnement en faisant les recyclant.

Une table en pneu

Plusieurs personnes ont l’habitude de jeter les vieux objets. Les pneus en font partie. Cependant, vous pouvez les donner une seconde vie. En d’autres termes, vous pouvez les détourner afin d’obtenir un élément décoratif pour votre habitation. C’est donc une technique très pratique, écologique et également pas cher. Grâce à ces pneus usagés, vous pouvez créer, par exemple, de magnifiques tables pour votre jardin, ou des tables basses pour votre salon.

Tout est donc imaginable et de nombreuses réalisations sont possibles. En fait, vous pouvez confectionner des tables allant de la plus simple à la plus complexe.

La plus facile à réaliser est d’utiliser des pneus bruts et de poser une plaque de verre ou de bois dessus. La plus compliquée, par contre, est d’en fabriquer des tables en pneu avec des roulettes ou des pieds. Vous ne devez pas être effrayés de cette complexité.

Quels sont les matériels à utiliser pour fabriquer une table en pneu ?

Il vous faut une planche de bois ou du plexiglas, une visseuse, une lampe, une perceuse, des écrous, des pneus, des vis, du gel néoprène et une scie sauteuse.

Les étapes à suivre

Nettoyez les pneus avant tout. Puis, collez-les. Ensuite, découpez le plexiglas selon la taille voulue. Pour le fixer aux pneus, utilisez les écrous, les vis, la visseuse et la perceuse. Une fois ces démarches effectuées, vous pouvez personnaliser la table. Vous pouvez, par exemple, la laisser à l’état brut ou la repeindre. Vous pouvez également envisager de nouvelles formes.

Pour la table de jardin, privilégiez les couleurs. Cela permet d’agrémenter votre terrasse ou votre espace de verdure.

Un pouf en pneu

Partout, dans le monde, la consommation de pneus est très colossale. Les dégâts causés par cette matière sont aussi nombreux, voilà pourquoi, il faut ces pneus usagés. Un pouf en pneu est actuellement une tendance très écologique.

Les outils et matériels utilisés

Pour fabriquer un pour en pneu, vous avez besoin d’une scie sauteuse, d’une agrafeuse électrique et des agrafes,un rouleau, un marteau, une perceuse, des pinceaux, un pneu, du ruban adhésif, une clé plate et une clé à pip, de la mousse, de la toile cirée, de la peinture, de la colle, des boulons, des écrous, des rondelles et un contre-plaqué.

Quelles sont les étapes à suivre ?

Commencez par le nettoyage de votre pneu. Pour cela, l’utilisation de l’eau savonneuse est indispensable. Mais vous pouvez aussi employer de l’acétone. Ainsi, la peinture peut adhérer facilement sur le pneu. Brossez-le ensuite. Après cela, rincez-le et laissez sécher.

Lorsque le temps de séchage est terminé, vous pouvez démarquer les parties du pneu à peindre. Pour cela, utilisez du ruban adhésif. Peignez le pneu à l’aide du rouleau et du pinceau. Si vous avez le moyen d’acheter un pistolet à peinture, il est avantageux d’en faire usage. En effet, il permet d’obtenir un résultat beaucoup plus satisfaisant : une couleur homogène.

En ce qui concerne l’assise, vous devez mesurer le diamètre de votre pneu. Tracez ensuite sur le contre-plaqué deux ronds qui ont le même diamètre que le pneu. Le premier rond sert d’assise du pouf et le second son support. Utilisez maintenant une scie sauteuse pour découper ces cercles. Après cela, veuillez dessiner sur la mousse un rond ayant un diamètre égal à celui du contre-plaqué. Puis, découpez-le à l’aide d’un cutter. Si vous souhaitez obtenir une assise plus soyeuse, doublez la mousse. Pour cela, veillez à ce que les deux morceaux de mousse soient collés sur le contre-plaqué. Ainsi, vous pouvez recouvrir le tout par un carré de toile cirée. Une fois ces phases finies, vous devez replier cette dernière et l’agrafer. Pour la maintenir, il faut la tirer. Le tour du cercle doit aussi être agrafé. Découpez à présent les parties inutilisées sur votre toile.

Vous arrivez désormais à la finition de ce pouf. Fixez donc l’assise au pneu. Vous ne devez pas visser la surface extérieure du pneu, car cela peut donner un mauvais résultat. Pour ce faire, l’assise doit être fixée au pneu, et ce, en vissant de l’intérieur de celui-ci. Évitez également de perforer votre contre-plaqué. Pour terminer cette étape, retournez votre pneu et veuillez vissez le deuxième rond sur sa partie inférieure. Ainsi, votre pouf aura une excellente stabilité.

Une balançoire en pneu

Une balançoire en pneu est à la fois un jeu ludique pour vos enfants et une décoration pour votre jardin. D’une manière générale, les balançoires classiques sont encombrantes et souvent coûteuses. Cependant, celle fabriquée avec du pneu est moins onéreuse et peut être réalisée par soi-même. Il vous suffit de suspendre le pneu à un arbre ou à une poutre. Vous pouvez aussi utiliser des chaînes ou des cordes pour la fixation.