Quel matériau choisir pour votre clôture ?

Quel matériau choisir pour votre clôture ?

10 juin 2020 Non Par José Malongo

Le choix du matériau d’une clôture doit être basé sur une sérieuse réflexion afin qu’elle puisse remplir convenablement le rôle que vous lui attribuez. Certains matériaux servent à protéger une propriété, tandis que d’autres sont destinés à décorer. Leur usage doit être défini clairement avant l’achat et la pose pour éviter un quelconque gaspillage.

Plusieurs types de matériaux de clôture sont proposés sur le marché, allant du grillage au béton en passant par le bois, le PVC, l’alu ou encore l’acier. Leurs coûts sont également très différents. Quel matériau choisir ? Voici quelques instructions pour guider votre choix selon vos besoins.

 

Pour protéger l’intimité

Le meilleur moyen de protéger votre intimité est d’installer une clôture fermée. Celle-ci peut être réalisée avec du béton, du bois, du composite, du PVC ou de l’alu. La pose de claustra en panneaux pleins ou tressés est également efficace pour s’abriter des regards indiscrets.

Autre alternative, la clôture végétale est très pratique pour se protéger du vis-à-vis. Choisissez les plantes qui peuvent former une touffe dense et assez haute d’environ 1,80 m pour constituer la haie.

Par ailleurs, la solution la plus économique est de poser une clôture en grillage simple et d’y fixer un brise-vue.

 

Pour sécuriser la propriété

Afin de protéger votre propriété d’une intrusion, optez pour une clôture solide. Les matériaux les plus adaptés à cet usage sont donc : le béton, les briques, l’acier, le fer forgé et la fonte. Vous pouvez combiner les matériaux pour briser la monotonie. Pour plus de protection, posez des piques anti-escalade ou des fils de fer barbelés au-dessus de la clôture.

La hauteur de la clôture est aussi très importante quand il est question de sécuriser les lieux. Elle doit mesurer au moins 2,50 m.

La clôture végétale est également efficace pour empêcher les intrusions. Réalisez votre haie défensive avec des plantes épineuses et tranchantes telles que les berberis, les pyracanthas, les roseaux, les houx, les herbes de la pampa…

 

Pour délimiter l’espace

Tout type de matériaux de clôture peut servir à délimiter un espace : bois, brique, béton, PVC, alu, fer forgé, etc. La façon la plus simple est de poser un grillage. Une hauteur de 1,50 m peut suffire. Si vous avez des animaux domestiques, il est plus prudent d’installer des fils électriques avec la clôture en grillage pour empêcher leur sortie.

Enfin, pour délimiter votre jardin, posez de petites clôtures en bois.

 

Pour apporter de l’esthétisme à la propriété

Embellissez votre espace extérieur avec une clôture élégante, en harmonie avec le style de votre bâtiment. Les matériaux les plus esthétiques sont : la pierre, l’alu et le fer forgé.

Les lames composites aux couleurs blanches, grises ou taupes font également de jolies clôtures. Vous pouvez mixer les coloris pour un rendu plus chic. Le résultat est encore plus beau lorsque vous ajoutez des lames décoratives et des poteaux à motifs marquis ou arabesques à la clôture.

 

En résumé, la clôture peut être réalisée à partir de différents matériaux selon le rendu recherché. Le goût et le budget peuvent cependant influencer le choix des propriétaires.

Pour réaliser une clôture séparative, vous pouvez utiliser un grillage. C’est le matériau le moins cher. Le mètre coûte entre 3 et 50 . Associez-le à un brise-vue pour protéger votre intimité.

Les matériaux d’une clôture décorative sont plus chers. Le prix d’un panneau alu d’un mètre coûte 150 au minimum. Celui du fer forgé est à partir de 70 . Celui du composite est compris entre 150 et 300 €, et celui du béton entre 50 et 150 .

Avant de faire votre achat, vous devez vous renseigner sur les obligations en matière de pose de clôture de votre commune. La hauteur de la clôture doit respecter les normes pour ne pas gêner les voisins. Prenez aussi en compte les entretiens nécessaires à chaque type de matériau.

L’entreprise FPCM est à votre disposition à Chaumontel et alentour pour poser tous types de clôtures. Elle s’occupe également de la pose de portail motorisée.