Les différents types de chapiteaux

Les chapiteaux sont souvent utilisés pour les fêtes et les grandes manifestations. Ils existent sous plusieurs formes et le choix du plus adapté varie selon plusieurs critères. Quels sont les différents types de chapiteaux et à quelle utilisation correspond à chacun d’eux. La réponse à ces préoccupations dans la suite de ce dossier.

Qu’est-ce qu’un chapiteau ?

Un chapiteau est une tente utilisée très souvent lors des manifestations ou des réjouissances. Il est composé d’une grande toile ou toiture soutenue par des mâts et des poteaux. Il est parfait pour les pique-niques ou fêtes en plein air. Le chapiteau est parfait pour vous protéger contre le vent et le soleil.

C’est un accessoire transportable. Il se plie facilement grâce à ses parois amovibles. Sous un chapiteau, il y a assez de place pour installer des chaises, des tables et même un minibar pour les boissons. Vous pouvez même y installer des coins de jeux pour enfants.

En effet, tous les chapiteaux n’ont pas les mêmes capacités. Certains sont moins spacieux que d’autres. Pour un mariage, une réception entre amis ou en famille, un cocktail, louer le chapiteau qu’il vous faut auprès de  la société CHAPITEAUX CUELLAR. Elle est spécialisée dans la location des chapiteaux de tout genre et pour divers événements.

Le chapiteau est aussi idéal pour l’organisation des grandes manifestations sportives. Il est souvent installé dans la cour ou dans le jardin. La location d’un chapiteau est beaucoup plus pratique et plus économique que la location d’une salle de fêtes.

 Les différents types de chapiteaux

Il existe plusieurs types de chapiteaux. Généralement, ils sont classés en fonction de leurs formes, de leurs structures et de leurs styles.

Les différentes formes de chapiteaux

  • La forme bi-pente

Le chapiteau bi-pente est un chapiteau doté de deux pans. C’est une très grande tente dont les éléments peuvent être personnalisés notamment les portes, les fenêtres et autres. Vous avez la possibilité de le décorer selon vos préférences. Vous pouvez opter par exemple pour une entrée avec les escaliers en bois.

  • La forme cintrée

Le chapiteau en forme cintrée est très moderne et original grâce à sa toiture. Contrairement à la forme bi-pente, il est plus esthétique. C’est le type de chapiteau qui convient parfaitement à un mariage. Le chapiteau cintré est aussi personnalisable.

  • La forme pyramidale

C’est la forme la plus résistante de toutes. C’est une petite tente qui convient parfaitement aux petits évènements. On les retrouve généralement devant les cafés.

Les différents styles de chapiteaux

  • Le chapiteau multi pointe

Il est généralement utilisé pour les grands espaces.

  • Le chapiteau transparent

Il dispose d’une toiture transparente. Il est éclairé directement donc par la lumière du jour. La nuit, le chapiteau transparent vous offre une vue magnifique sur la lune et les étoiles.

  • Le chapiteau aluminium

C’est un chapiteau très résistant qui s’adapte parfaitement à toutes les conditions. Il peut être utilisé comme tente de stockage. Outre l’aluminium, il existe également des chapiteaux dont les structures sont faites en bois ou en acier.

Les différents types de chapiteaux

  • Le chapiteau tente

Il est doté d’une structure simple et d’une toiture classique. C’est le chapiteau idéal pour les réjouissances en famille et les mariages.

  • Les pagodes

Si vous êtes à la recherche d’un chapiteau élégant, original et esthétique, optez pour les pagodes.

  • Le barnum

Le barnum est un chapiteau pliable. Il est parfait pour les pique-niques. Il est souvent utilisé pour les vacances en campagne.

  • Le stand

C’est le type de chapiteau qui est généralement utilisé lors des foires, des marchés, des expositions ou les salons organisés en plein air. Il est simple et très facile à installer. Il est spacieux peut contenir différents types d‘étagères.

  • Le chapiteau gonflable

C’est un chapiteau très particulier.Comme son nom l’indique, le chapiteau gonflable est monté à l’aide d’une pompe à vessie. Il est très pratique.