Quel type de peinture choisir pour votre maison?

Vous voulez donner un coup de neuf à votre intérieur et vous ne savez pas quel type de peinture choisir ? Lisez l’article qui suit.

La peinture décorative

La peinture décorative est une alternative à la peinture classique et peut être collée au mur. Comme son nom l’indique, elle a une fonction plutôt décorative. Donc, vous devez tenir compte du style et du design de votre intérieur. Si autrefois, elle a été réservée aux professionnels, vous pouvez maintenant en trouver chez un bricoleur ou d’autres magasins spécialisés. En dépit de ses qualités, la peinture décorative ne s’applique que sur des murs absolument plats. Par ailleurs, faire le mélange de cette peinture demande beaucoup de temps. En outre, elle diminue le niveau d’isolation thermique et phonique d’une pièce. Par rapport aux autres types de peinture, la peinture décorative est assez onéreuse. En effet, son prix au m² est entre 35 euros à 80 euros.

La peinture Glycero

La peinture Glycero communément appelée peinture à l’huile est obtenue à partir d’un mélange de pigments, de résine et de solvant organique. Vous devrez opter pour ce type de peinture pour rehausser l’aspect esthétique et avoir un rendu lisse.

La peinture glycero peut être appliquée sur n’importe quel support. Elle pourra même masquer les imperfections qui se trouvent sur votre mur comme un trou mal rebouché. Par ailleurs, elle est plus appréciée par les artisans grâce à son temps de pose. Sachez que la peinture glycero se tend en séchant. Cette caractéristique évite que les traces de pinceaux n’apparaissent. Ce résultat est surtout obtenu grâce à l’utilisation du white-spirit que l’on verse dans la peinture avant son application. Grâce à ce diluant, la peinture glycero résiste plus à l’humidité. Elle constitue donc un excellent choix pour une salle de bain. Pour garantir des résultats qui répondent à vos attentes, confiez les travaux à un peintre professionnel. Le prix au m² de la peinture Glycero en bicouche varie de 2 euros à 5 euros, tandis que celui est entre 5 euros à 10 euros, pour une monocouche.

La peinture acrylique

La peinture à l’eau ou acrylique est à phase aqueuse. Avant de l’appliquer sur votre mur, il faut verser une quantité d’eau afin d’obtenir un mélange équilibré et moins visqueux. De plus, vous pouvez l’appliquer sur toutes les pièces de votre maison ainsi que sur tout type de revêtement.

Puisqu’elle ne dégage pas d’odeur, elle est idéale pour peindre votre chambre. Non seulement, elle est adaptée à une décoration intérieure et extérieure, mais elle pourra aussi être utilisée en art visuel.

Pour choisir le type de peinture qui vous convient, consultez un professionnel. Pour une bicouche de cette peinture, le coût au m² est entre 0,30 euros et 5 euros. Celui-ci peut aller jusqu’à 10 euros pour une monocouche.

La peinture époxy

Vous voulez peindre votre sol, carrelage, bois ou autres supports non-déformables ? Optez donc pour la peinture époxy. Étant donné qu’elle est résistante, elle peut être appliquée sur le mur et sur le sol. En plus de fournir un niveau d’imperméabilité optimal, ce type de peinture a un rendu esthétique satisfaisant.

Au tout début, la peinture époxy n’était utilisée qu’en milieu industriel. Dorénavant, elle a gagné en popularité auprès des particuliers. Pour l’achat d’une peinture epoxy, il faut prévoir entre 14 euros à 40 euros par m².

Les peintures naturelles ou biologiques

Les peintures biologiques sont surtout utilisées dans les pièces fermées comme les chambres à coucher. Elles sont composées d’éléments naturels tels que : les terpènes, le colophane, les huiles essentielles et l’essence naturelle de térébenthine. En outre, elles peuvent être lavables. Avec un coût assez élevé, sa durée de vie est limitée entre 10 et 15 ans. Le prix moyen d’une peinture naturelle est compris entre 15 à 25 euros.