Conseils pour concevoir une chambre d’enfant cool et élégante

Conseils pour concevoir une chambre d’enfant cool et élégante

30 juin 2020 Non Par José Malongo

Les enfants d’aujourd’hui, nés au milieu du monde de la numérisation, préfèrent les chambres qui ont du style et qui reflètent leur caractère plutôt que les chambres d’enfants classiques et criardes. Ci-après quelques conseils de décoration de chambres d’enfants.

Inspirez-vous d’un thème ou d’une histoire

Avant que vos enfants ne commencent à décorer leur chambre, quel que soit leur âge, prenez leurs idées et concevez une histoire ou un thème de décoration. En effet, si vous vous inspirez d’une histoire ou d’un thème pendant que vous décorez une chambre d’enfant, même si vous ajoutez des objets décoratifs à différents endroits de la pièce, le décor global ne se détériore pas. Vous avez le choix parmi divers thèmes : espace, nature ou héros fantastiques.

Tout comme les autres parties de la maison, les murs de la chambre d’enfant ont également besoin d’une touche de design. Par conséquent, lorsque vous décorez la chambre de vos enfants, vous pouvez choisir un effet tableau noir peint , créer un mur de galerie avec leurs photos ou utiliser des accessoires muraux métalliques sympas.

Utilisez des objets en bois

Les enfants qui grandissent dans les grandes métropoles n’ont malheureusement pas la possibilité de se mêler à la nature. Utilisez donc des meubles et des éléments de décoration en bois pour apporter l’énergie apaisante de la nature dans leur chambre. Vous pouvez également protéger la santé de votre enfant en choisissant des produits fabriqués à partir de matériaux en bois naturels et durables qui ne contiennent aucun produit chimique nocif.

Personnalisez la chambre en fonction des goûts de votre enfant

Chaque enfant a sa propre personnalité. Vous devez donc analyser ses intérêts et ses curiosités avant de vous lancer dans la décoration de sa chambre. Par exemple, si vous avez un enfant très énergique qui ne peut pas abandonner le sport et le jeu, vous devez consacrer des zones prévues à cet effet. Ou, si votre enfant aime l’art, la peinture et les couleurs, une décoration murale où il peut afficher sa créativité est recommandée.

Profitez des atouts des couleurs

Actuellement, une chambre de fille rose et une chambre de garçon bleue est un pur cliché. Le temps est désormais aux palettes douces ou aux couleurs contrastées pour les chambres d’enfants ! N’ayez pas peur de jouer avec les couleurs si vous voulez concevoir une chambre d’enfant inhabituelle. En fonction du thème et des préférences de votre enfant, vous pouvez utiliser des palettes de couleurs pastel, ou encore du jaune-noir, vert-fuchsia, corail-turquoise.

Ajoutez de la verdure

Les plantes et les petits arbres sont des moyens abordables de décorer une chambre d’enfant. Ils contribuent également à créer un environnement sain. Assurez-vous que les plantes sont placées dans des endroits sûrs et qu’elles ne sont pas toxiques.

Réutilisez et recyclez

Au lieu d’acheter un nouveau rocking chair, allez dans les marchés aux puces et les sites d’échange de voisinage pour trouver un modèle légèrement usagé. Pensez aux poubelles et aux paniers que vous avez déjà dans la maison et qui peuvent trouver une nouvelle vie dans la chambre de votre enfant.

Des tapis en bambou aux peintures sans COV en passant par la literie organique, les matériaux et les finitions non toxiques sont meilleurs pour l’environnement. De plus, ils vous permettront de vous reposer plus facilement. Et avec la prolifération des produits « verts », il y a plus d’offres à tous les prix.

Optimisez les meubles de rangement

Lorsque vous choisissez des meubles pour la chambre d’enfant, pensez au rangement. Gardez les jouets, les vêtements et le matériel bien rangés et organisés dans un système de rangement mural avec des bacs attrayants. Les armoires avec beaucoup d’étagères permettent une grande flexibilité et efficacité. Ces meubles peuvent grandir avec votre enfant et s’adapter à ses besoins.