Quelques conseils pour réussir la décoration de votre mariage

Quelques conseils pour réussir la décoration de votre mariage

4 août 2018 1 Par José Malongo

Le mariage constitue l’un des moments les plus marquants de votre vie. Il se doit d’être unique, somptueux et mémorable. L’entrée des mariés, l’échange de vœux et des anneaux, la sortie de l’église, l’ambiance de la fête, etc., rien ne devrait être laissé au hasard. Avec le temps, le style évolue, la décoration de mariage est actuellement devenue un élément essentiel. Voici quelques astuces pour la préparer au mieux.

Bien choisir votre thème

Chic, romantique, glamour, champêtre, rétro, traditionnel, voyage, etc., il existe une multitude de thèmes à votre portée. Avec votre conjoint, prenez le temps, de bien réfléchir à ce que vous souhaitez. Après avoir défini le thème de votre mariage, vous pouvez désormais penser à planifier la décoration.

Déterminer les éléments à décorer

Organiser un mariage n’est pas chose facile. D’ailleurs, certains s’y préparent des mois à l’avance, voire une année. Estimez au préalable votre budget, notamment celui consacré à la décoration. Décoration de la mairie, de l’église, de la voiture, de la salle de réception, des tables, des chaises, etc., faites une liste de tous les éléments que vous souhaitez harmoniser.

Optez pour des couleurs claires

Le mariage est un évènement festif où famille et amis proches se retrouvent le temps d’une journée. Il est alors conseillé d’éviter les couleurs sombres. N’oubliez pas que c’est votre jour et que vous devez être la première à être satisfaite. Si par exemple vous préférez la couleur noire, associez-la à une teinte plus claire pour plus de singularité. Préservez le thème de votre mariage, et prenez une décision le plus tôt possible.

Évaluez les états des lieux

La décoration de la mairie, de l’église et de la salle de réception reste incontournable. C’est pourquoi lors de la visite, prenez le temps d’observer tous les éléments existants : l’espace, l’état des murs et du sol, le style du mobilier, le nombre des fenêtres, etc. Ces détails vous aideront à mettre en place les éléments décoratifs des lieux, à harmoniser les couleurs et surtout, à gérer les espaces.

Ne pas charger la décoration des tables

La décoration de la table est efficace pour surprendre vos convives. Cependant, n’en faites pas trop ! Les tables doivent être raffinées, élégantes et à votre image. En général, la décoration est la même sur toutes les tables, excepté celle de la table d’honneur.

Privilégiez les fleurs naturelles aux fleurs artificielles. Évitez celles qui sont trop odorantes, au risque de gêner vos invités. Peaufinez également votre décoration en optant pour un chemin de table élégant. Enfin si vous le souhaitez, vous pouvez y placer un contenant à dragées destiné à chaque invité. Friandises symboliques lors d’un mariage, elles font souvent le bonheur des petits et grands. Choisissez parmi les boîtes à dragées en bois, en carton, en plexi, en verre, en tissu, etc.