Quelques exemples de méthodes de traitement de surfaces

Quelques exemples de méthodes de traitement de surfaces

19 juillet 2019 Non Par José Malongo

Il existe plusieurs techniques de traitement de surface. Parmi les plus connues, on peut citer la métallisation, le thermolaquage ou encore le sablage. Mais, savez-vous vraiment en quoi consistent ces différents procédés ? Pour ceux qui ne le savent pas, nous allons voir un peu plus en détail ces différentes techniques.

La métallisation

La métallisation, aussi appelée communément le zingage, est un procédé de traitement de surface très ancien. Selon les spécialistes dans le domaine, seule la galvanisation, une autre technique de traitement de surface, est plus ancienne que celle-ci. En effet, son brevet (la galvanisation) a été déposé en 1837.

Pour revenir à notre sujet, la métallisation consiste à recouvrir une pièce en acier avec du zinc en projetant celui-ci (le zinc) à l’aide d’un pistolet à flammes. Parfois, on utilise aussi le pistolet à arc électrique. La métallisation peut être réalisée sur de nombreuses pièces :

-Des pièces mécaniques comme les jantes, les ridelles, etc.

-Des menuiseries : portes, fenêtres, armoires, tables, chaises, etc.

-Des mobiliers urbains, des salons de jardin, etc.

Par ailleurs, sachez que la métallisation est réputée pour offrir de nombreux avantages. Elle permet, entre autres, de réaliser un nettoyage efficace de la surface. De plus, elle peut être effectuée sur des pièces de toutes dimensions.

Le thermolaquage

C’est une technique de traitement de surface essentiellement réservée aux matériaux en métal. On a souvent recours à cette méthode pour le nettoyage de pièces en métal et en aluminium brut. Le procédé consiste à pulvériser une peinture en poudre chargée en électricité statique qu’on va ensuite projeter sur la surface de la pièce. Le fait de pulvériser la peinture en poudre permet d’atteindre tous les recoins de la pièce à traiter. Une fois que la pièce a été recouverte en poudre, elle doit passer dans un four où elle est chauffée à 200 °C pendant une vingtaine de minutes. Cette étape du procédé s’appelle la polymérisation. Le thermolaquage a pour particularité de ne pas nécessiter l’utilisation de produits chimiques tels que les solvants. Et comme la métallisation, cette technique possède aussi ses propres avantages. Pour en citer quelques-uns, sachez qu’une surface thermolaquée affiche une résistance remarquable à la corrosion. Par ailleurs, cette technique permet aussi aux couleurs de tenir plus longtemps qu’avec les autres procédés.

Le sablage

Généralement utilisé pour le nettoyage de surfaces importantes, le sablage est une technique qui consiste à projeter un abrasif à grande vitesse. Selon les cas de figure, le sablage peut se faire, soit par dépression, soit par suppression. Pour le traitement par dépression, le granulat est aspiré par le passage de l’air avant d’être projeté sur la surface à traiter. Quant au traitement par suppression, le granulat est stocké dans une cuve sous pression pour être projeté à haute pression sur la surface à traiter. Il est à noter que le sablage n’est pas recommandé pour le traitement des surfaces fragiles.

On trouve de nombreux ateliers qui proposent ces différentes méthodes de traitement de surface un peu partout en France.

POLI-EDER : une entreprise spécialisée dans le traitement de surfaces

Si vous habitez les communes d’Anglet, de Bayonne et de Biarritz et que vous cherchez un spécialiste du traitement de surface, vous pouvez vous adresser à l’entreprise POLI-EDER. Située au 6 Rue Lazaret 64600 à Anglet, l’entreprise POLI-EDER propose plusieurs méthodes pour redonner de l’éclat à vos pièces et objets métalliques. En effet, son équipe maîtrise aussi bien la métallisation que le thermolaquage et le sablage. Œuvrant dans le domaine depuis plus de 35 ans, elle vous garantit des travaux de qualité. N’hésitez pas à solliciter ses services.