Quelles solutions choisir pour rénover son parquet ?

Quelles solutions choisir pour rénover son parquet ?

10 septembre 2020 Non Par José Malongo

Il est parfois indispensable de réaliser des travaux de rénovation au niveau du parquet. Ils servent généralement à rehausser et à modifier l’aspect visuel du sol. Il existe de nombreuses solutions pour garantir la réussite d’un tel projet. Justement, voici les meilleures d’entre elles.

La vitrification de parquet : une solution fiable et durable

Pour diverses raisons, le propriétaire d’une maison, qu’elle soit petite ou grande, peut opter pour la vitrification parquet. Il s’agit d’une technique de finition de plancher consistant à y appliquer un produit spécial appelé vitrificateur. En choisissant de vitrifier son parquet, celui-ci deviendra plus éclatant. Évidemment, cette opération doit être réalisée par un professionnel qualifié. C’est la garantie d’un travail bien fait. Il faudra d’abord poncer le parquet avant la vitrification. Il doit également être nettoyé à l’aide d’un chiffon humide et un aspirateur. L’application d’une deuxième couche de vitrificateur est indispensable pour que le plancher soit plus brillant. Cela permettra d’ailleurs de renforcer sa résistance.

Il est tout à fait envisageable de polir le parquet après l’application de la seconde couche de vitrificateur. Il deviendra ainsi plus lisse. En revanche, le ponçage est à proscrire. Il y aura un temps de séchage à respecter pour un résultat optimal. Afin d’éviter toute erreur, mieux vaut confier la tâche à des mains expertes. L’idéal serait de recourir à une entreprise spécialisée dans l’entretien et le nettoyage de parquet. Il est facile d’en trouver une dans les grandes villes françaises. Normalement, le prestataire sollicité devrait s’occuper de la préparation de la surface à traiter. Le professionnel envoyé sur place devrait également disposer de tous les équipements nécessaires à la vitrification du parquet.

D’autres solutions envisageables pour rénover son parquet

La vitrification constitue donc la solution idéale pour bien protéger le parquet de sa maison. Il faudra juste éviter de réaliser l’opération seul. Il existe d’ailleurs d’autres procédés simples et efficaces pour rénover et sublimer son plancher. La plupart impliquent l’utilisation de produits spécifiques, mais faciles à trouver sur le marché. Parmi eux figurent notamment les huiles d’entretien naturelles ainsi que les résines polyuréthanes. Pour rappel, le ponçage doit être effectué avant l’application des finitions. Parmi les différentes solutions de rénovation de parquet envisageables, il y a le badigeon. Il s’applique facilement sur n’importe quel type de parquet. Il faudra bien sûr effectuer l’opération étape par étape pour garantir un résultat impeccable.

La meilleure solution pour rajeunir son parquet consiste à combiner le ponçage et la vitrification. Il faudra juste éviter d’effectuer ces tâches le même jour. La partie la plus difficile sera de trouver le bon vitrificateur pour son parquet. Pour éviter les mauvaises surprises, il est préférable de choisir selon le type de bois à vitrifier. L’objectif est d’améliorer l’aspect du revêtement sol tout en le protégeant. D’où l’importance d’opter pour un vitrificateur de qualité. Il ne faut pas hésiter à demander l’avis d’un spécialiste de la vitrification de parquet pour mettre toutes les chances de son côté. Ses conseils seront très utiles. Ils permettront au propriétaire de dénicher des produits adaptés à son projet de rénovation intérieure.