Qu’est-ce qu’un ravalement de façade ?

Faisant partie des travaux d’entretien périodiques, le ravalement est une opération qui consiste à remettre en état la façade d’un bâtiment et de tous ses accessoires apparents. Il concerne aussi bien les maisons individuelles que les immeubles en copropriété et les infrastructures publiques. Cette démarche fait l’objet d’un travail spécifique et délicat, ce qui implique l’intervention de quelques professionnels. Néanmoins, connaître toutes les étapes des travaux permet d’aborder une discussion cohérente avec le professionnel.

Pourquoi ravaler la façade ?

La façade est l’habillement de votre maison. Elle représente l’état du bien immobilier, et demeure la première structure la plus visible du bâtiment. Cependant, celle-ci est toujours exposée aux agressions climatiques et à la pollution atmosphérique. Il n’est pas nouveau de voir des façades infestées de graffiti ou de différentes sortes de pollutions. Dans certains cas, les salissures peuvent entraîner des dégâts plus ou moins importants comme les fissures de la façade, les ponts thermiques, l’infiltration d’eau à travers les murs, pouvant même engendrer l’effondrement de l’édifice. Ainsi donc, le ravalement est une étape indispensable pour préserver l’état originel du bâtiment. Cette démarche est, par contre, encadrée par des réglementations en vigueur et des obligations administratives. Demande d’autorisation préalable, définition des travaux à effectuer, choix de l’entreprise prestataire, ravalement et travaux de finition, telles sont les étapes incontournables pour réaliser un ravalement selon les normes imposées.

Les différents traitements

À chaque type de dommages correspond des traitements adaptés. Le matériau de la façade définit également le type de traitement adéquat. Comme exemple, on peut citer : le nettoyage par projection de matière, le nettoyage à sec, le nettoyage par voie humide et le nettoyage chimique. Pour les travaux de finition, la mise en place des revêtements (isolation extérieure, peinture à film mince, etc.) constitue la plus grande partie des tâches. Toutefois, le ravalement peut également concerner la réparation des menuiseries (portes et fenêtres) et de tous les accessoires extérieurs.