Tout ce qu’il faut savoir sur le ravalement de façade

Avec le temps, les façades d’un bâtiment se dégradent. Les fissures, les traces de pollution, les mousses apparaissent. Pour redonner vie aux murs extérieurs et conserver leur bon état, vous devez effectuer un ravalement. Vous trouverez dans cet article toutes les informations qui sont essentielles concernant le ravalement de façade.

C’est quoi et quel est son but ?

Dans le cadre d’un projet de rénovation, le ravalement de façade s’avère intéressant pour l’entretien de votre logement. Il implique la remise en état des murs extérieurs. En effet, les travaux de ravalement consistent à nettoyer et à traiter vos murs. Il a également pour but d’atténuer les dégradations causées par les intempéries : vent, pluie, pollution, etc. L’opération comprend : le nettoyage des supports, la réparation, le traitement et la peinture. Le ravalement vise surtout à conserver l’équilibre de la maison.

Quand faut-il faire un ravalement de façade 

Selon le code de la construction de l’habitation, les travaux de ravalement doivent être exécutés tous les dix ans. La mairie peut transmettre une injonction qui oblige les propriétaires à accomplir ces travaux.

Le ravalement peut également se faire lorsque la façade a besoin d’être rafraîchie. En effet, pour embellir et rajeunir cette dernière, la solution est de la ravaler.

Ravaler les façades se fait aussi lors de l’apparition des mousses, des lichens ou des champignons sur les murs. Quand les traces d’humidité et les fissures structurelles commencent à apparaître au niveau des murs, il est temps de les entretenir.

Quand vous auriez besoin d’améliorer l’isolation de votre maison, vous pouvez en profiter pour ravaler les façades.

Quelles sont les étapes du ravalement de façade ?

Il y a plusieurs étapes à suivre lors d’un ravalement de façade :

t

Demande d’autorisation : avant 2014, cette démarche était obligatoire, ce qui n’est plus le cas. En effet, le ravalement consiste seulement à remettre les murs dans leur état initial. Ainsi, il n’est pas nécessaire d’en faire la demande. Cependant, nombreux sont les cas où la demande d’autorisation reste obligatoire. Par exemple dans les communes où le Plan Local d’Urbanisme l’impose. C’est également le cas lorsque l’aspect extérieur de la façade est modifié. La demande est aussi obligatoire si le bâtiment se trouve dans un espace protégé. Et c’est aussi le cas si vous voulez repeindre vos murs dans une autre couleur.

Faire un diagnostic de la façade : cela permet d’effectuer une estimation de l’état des façades de la maison. Cela vous aidera également à choisir les matériaux et les produits d’entretien, à déterminer le temps de mise en œuvre, le type de traitement, etc.

Nettoyer les façades : une fois le diagnostic fait, les travaux peuvent commencer. Il faut d’abord identifier les saletés qui se sont incrustées sur le mur. Si votre façade ne présente pas de grosses tâches ou de moisissures, le nettoyage haute pression suffit. Contrairement, si votre façade est très sale, il faut d’abord exécuter un lessivage avec un détergent. Ensuite, vous devez frotter pour enlever toute la saleté.

Réparer les fissures : pour ce faire, vous devez vous munir d’un couteau de maçon et d’un enduit de rebouchage. Chaque fissure doit être rebouchée avec de l’enduit. Ensuite, elles doivent être lissées avec le couteau.

Appliquer la peinture et protéger l’enduit : cela se fait en trois phases : l’application de la première couche d’enduit (gobetis), la pose d’un sous enduit, et l’enduit de finition. Après ces étapes, vous pouvez peindre vos façades avec une peinture ou de l’enduit coloré.

Comme vous pouvez le constater, le ravalement de façade n’est pas un travail facile à réaliser. C’est pour cela que le recours à un professionnel est conseillé. Vous pouvez contacter Bati Kara (eurl) pour rénover vos façades.