Choisissez la meilleure essence de bois pour votre escalier

L’escalier est un ouvrage permettant de passer facilement d’un étage à un autre. Malgré l’arrivée des ascenseurs, il a su garder sa place dans les bâtiments. Il peut être fabriqué avec des différents matériaux tels que le béton, l’inox, le métal, l’aluminium, etc. Pourtant, celui en bois reste le plus prisé. Et pour cause, son aspect esthétique permet de donner plus de charme à l’intérieur de la maison. De plus, il est doté d’une forte résistance et a une durée de vie pouvant atteindre jusqu’à 200 ans. Mais pour bénéficier de tous les avantages de l’escalier en bois, vous devez bien choisir l’essence appropriée. Avant de vous donner ces différents types, nous allons d’abord vous expliquer pourquoi opter pour un escalier en bois.

Pourquoi opter pour un escalier en bois ?

Comme mentionné précédemment, il existe plusieurs matériaux pour concevoir un escalier. Vous vous demandez certainement pourquoi se tourner vers le bois. La raison est simple, il est considéré comme une matière très noble, ce qui permet d’apporter une note d’esthétisme à votre intérieur. De plus, il s’adapte à n’importe quel type d’intérieur. De ce fait, peu importe votre décoration, l’escalier en bois peut s’y intégrer facilement.

À part cela, cet ouvrage en bois est très résistant et a une très longue durabilité s’il est bien entretenu. Le choix de l’essence de bois est aussi un critère à ne pas négliger pour avoir un escalier à la fois robuste et esthétique. Il y en a plusieurs, mais celles que nous vous proposons dans ces prochaines lignes sont les plus populaires. Elles seront catégorisées en essences de bois brunes et en essences de bois claires.

Quelles sont les essences de bois bruns ?

Vous avez toujours adoré les escaliers aux couleurs foncées ? Optez pour les essences de bois bruns. Vous pouvez choisir entre l’iroko, le merisier, le chêne et le noyer.

L’iroko est un bois exotique très apprécié pour sa couleur rougeâtre, sa robustesse et pour sa solidité. Il peut résister aux différentes agressions extérieures comme les intempéries. Il est donc idéal pour un logement qui possède un escalier extérieur.

Le merisier, quant à lui, est un bois de couleur brune rougeâtre. La fermeté de cette essence, sa forte résistance ainsi que sa texture plus compacte séduisent un très grand nombre de personnes. En général, le merisier est utilisé dans l’ébénisterie.

Le chêne, en revanche, est considéré comme étant le roi des bois du fait de sa solidité et de sa longévité. Si vous optez pour cette essence, vous aurez un intérieur très authentique. D’ailleurs, sa teinte marron s’accorde parfaitement avec un décor moderne, classique ou rustique.

Le noyer, par contre, est un bois à veinure noire très prisé, à cause de sa stabilité, de sa résistance ainsi que de sa dureté. Il fait partie des essences de bois les plus prestigieuses au monde. C’est donc pour cette raison qu’il est de plus en plus utilisé dans l’ébénisterie de luxe.

Quelles sont les essences de bois clairs ?

Les essences de bois aux teintes claires sont très nombreuses, mais les plus utilisées dans la conception d’escaliers sont le hêtre, l’érable, le sapin et l’hévéa.

Le hêtre est un bois de couleur rose caractérisé par des veines rouges. Il s’adapte parfaitement à une décoration moderne, rustique ou contemporaine. Un escalier fabriqué avec cette essence aura une durée de vie plus longue.

L’érable, quant à lui, est un bois très apprécié pour ses différentes nuances (allant du blanc crème au jaune tendre). Si vous souhaitez apporter plus de clarté dans votre intérieur, optez pour cette essence.

Le sapin est un bois de couleur blanc crème. En choisissant cette essence, vous aurez l’embarras du choix en matière de personnalisation. En effet, le sapin permet de concevoir des escaliers sur-mesure.

L’hévéa est un bois de couleur blanc cassé formé par de petites lamelles. Si vous avez un intérieur ultra-moderne, optez pour cette essence afin de parfaire votre décoration.