Rideau ou store : Que choisir dans sa maison

Les rideaux et voilages ainsi que les stores, apportent une touche déco unique à votre intérieur. Mais le choix est large dans les magasins d’ameublement. Avant de faire son choix, il faut se poser les bonnes questions : Quelle est la fonction de la pièce à habiller ? Quel est le niveau d’occultation voulu ? Les stores et rideaux doivent-ils se fondre dans votre déco intérieure ?

Le meilleur choix pièce par pièce

Dans sa cuisine et dans sa salle de bain

La fonction de la pièce à décorer est importante pour créer une ambiance unique. Pour une salle de bain ou pour la cuisine, on privilégiera des stores, plus simples à entretenir qu’un rideau. Le store vénitien par exemple, permettra de gérer la lumière et de se protéger des regards indiscrets.

Dans les autres pièces à vivre

Dans le salon ou une pièce à vivre, on misera sur les stores vénitiens ou les stores californiens avec leurs lames orientables. Ils vont habiller vos intérieurs tout en vous protégeant des regards indiscrets et d’une trop forte luminosité. Vous pouvez aussi choisir les panneaux japonais, très esthétiques et donnant une allure originale à votre pièce.

Si la pièce est particulièrement sombre, et que vous avez peur les rideaux ne viennent l’assombrir, vous devez opter pour les stores bateaux. Un voilage avec une couleur vive ou claire est adaptée.

Si la pièce est petite, bien évidemment, les stores sont des alliés de taille. Pour une chambre d’enfant par exemple, ils se plient et replient facilement. En plus, ils donnent un meilleur effet. Si vous misez sur des stores californiens, ils vont rehausser un plafond bas et vont agrandir la pièce !

Rideau ou store pour votre décoration

Le rideau blanc, beige, en lin… est une valeur sûre pour chaque pièce de la maison : salon comme chambre à coucher, en passant par salle de bain ou cuisine ! Toutefois, le store revient en force pour apporter une ambiance chaleureuse et moderne à vos intérieurs.

Les stores avec des lignes épurées s’adapteront facilement à toutes les pièces et orneront une pièce contemporaine. Les stores japonais eux, donneront plus d’authenticité à une pièce et se déclinent sous de multiples textures et motifs.

Quant aux rideaux, on apprécie l’ambiance cocooning qu’ils apportent. En plus, ils sont disponibles sous de multiples matières : coton, velours, satin…

Se protéger efficacement grâce au rideau non feu

Le rideau non feu n’est pas seulement un rideau technique. Il est possible de l’utiliser pour décorer ses intérieurs. On en retrouve plusieurs types. D’ailleurs chez Idesign vous retrouverez un large choix :

  • La paire de rideaux pare-soleil

C’est un rideau qui ne va pas laisser passer la lumière du soleil. Comme il vous protègera des rayons UV, il est idéal dans les pièces fortement exposées à la lumière du jour. Vous pouvez opter pour une couleur claire, blanche, taupe ou beige, pour apporter une ambiance cosy et intimiste à votre home maison.

  • Le rideau anti-feu occultant

Ce type de rideaux occultants, est surtout utilisé dans les établissements hôteliers et les restaurants. Ces rideaux s’apparentent à du coton mais par contre, peuvent arrêter 90% de la lumière, comme c’est le cas du rideau obscurcissant. Ils peuvent être utilisés comme des doubles-rideaux. En plus, ils ont l’avantage d’intégrer une doublure thermique.

  • Le rideau non feu voilage

Les rideaux voilages sur mesure, prennent la forme de rideaux classiques ou de store. On en retrouve sous divers coloris et en de nombreuses finitions. On distingue souvent un rideau foncé, avec une tête plissée, à œillets ou pré-lissée.

  • Le rideau de théâtre

C’est un rideau occultant, d’une grande largeur, se rapprochant du velours. Parmi ses couleurs on retrouve le rouge profond, le gris sombre ou le gris anthracite.