Les stores intérieurs : quel style pour votre maison ?

 

Pour protéger votre salon des rayons du soleil tout en appréciant l’esthétique d’une baie vitrée, installer des stores est un bon compromis. D’ailleurs, il existe différents styles qui pourront même avoir leur place dans les autres pièces de votre maison. Il ne reste plus qu’à découvrir quel store vous conviendra le mieux.

Les critères pratiques à prendre en compte

En termes de styles et de matériaux, vous avez plusieurs possibilités. Autrefois en bois, il y a aujourd’hui des stores en aluminium, en PVC ou en tissu. Quoi qu’il en soit, le choix du store dépendra de l’utilisation que vous souhaitez en faire. Pour apporter de l’ombre, les modèles en tissus ou en voile devraient vous plaire. D’ailleurs, il est possible de faire du sur-mesure qui peuvent convenir à vos grandes baies vitrées. Dans une chambre, il est préférable d’opter pour des stores occultants. Cela permettra à celle-ci d’être totalement dans le noir à la tombée de la nuit. L’environnement de la pièce dans laquelle vous prévoyez de l’installer est aussi à prendre en considération. Par exemple, les matériaux étanches sont à privilégier dans les pièces humides. Sachez qu’il y a également des stores isolants pour vous maintenir au chaud pendant l’hiver.

Si vous avez un budget spécifique en tête, il vous sera utile de comparer les prix. Ceux-ci varient en fonction du matériau et du style recherché. Pour un devis, vous pourrez contacter l’entreprise Allamargot Bonin.

Les types de stores les plus rencontrés

Le choix du store intérieur dépend souvent de vos goûts vu qu’il fait partie intégrante de la décoration de la pièce. Pour votre intérieur, les modèles les plus courants sont les suivants :

– Les stores vénitiens. Ce sont les modèles les plus rencontrés, qui sont constitués de lamelles horizontales successives. Ce type de store permet de tamiser efficacement la lumière et de vous mettre à l’abri des regards. En lamelles de bois, il sera adapté à un intérieur au style classique avec un décor épuré. Pour les autres pièces comme la cuisine ou la salle de bains, les lamelles en PVC ou en aluminium sont à privilégier. En termes de couleur, vous avez plusieurs choix. Par ailleurs, il s’agit également d’un modèle élégant, abordable et qui offre la possibilité de sur-mesure.

– Les stores bateaux. Ces modèles sont intemporels, bien que classiques. Pour conférer à votre salon une ambiance douce et chaleureuse, c’est le choix idéal. En général, le store bateau est fait en toile et se plie comme les rideaux (en accordéon de haut en bas). Son principal avantage est son prix relativement bon marché. Notez que la luminosité de la pièce dépendra de l’épaisseur du tissu choisi, les tissus en polyester sont les plus utilisés). Afin de l’harmoniser avec votre déco, composez vos couleurs.

– Les stores californiens. Il s’agit d’un élément à la fois pratique et décoratif qui convient parfaitement à un intérieur de style moderne. Ces modèles sont constitués de lamelles verticales suspendues à un rail. Les lamelles peuvent être en tissu, en aluminium ou en PVC. Ce type de store a l’avantage de vous offrir une intimité totale, tout en vous laissant la possibilité de contrôler la luminosité de la pièce. En effet, les lamelles offrent une ouverture de 180° que vous pouvez varier grâce à une tige.

– Les stores japonais. Ils sont uniquement faits en tissu épais et correspondent mieux à une pièce au style contemporain. Le tissu est un élément de décor à part entière, vu qu’il y a plusieurs choix de couleurs et de motifs. Toutefois, l’objectif de ce store est surtout d’avoir une lumière tamisée. Comme pour le store californien, les panneaux de tissus sont fixés à un rail. Cela fait que ce type de store est plus adapté aux grandes baies vitrées. Il peut également faire office de séparation dans une pièce.