Une décoration intérieure intemporelle : le tapis Kilim

Une décoration intérieure intemporelle : le tapis Kilim

29 août 2019 Non Par José Malongo

Il existe différentes manières de décorer l’intérieur d’une maison. La méthode la plus facile et la plus rapide est la pose d’un tapis. Celui-ci se décline en plusieurs couleurs et motifs. Cependant, il est important de bien le choisir en fonction de l’ambiance que vous souhaitez créer. Parmi les modèles proposés, le tapis Kilim est le coup de cœur de l’année. Voici les détails le concernant.

Le tapis Kilim en quelques mots

Originellement, le tapis Kilim est fabriqué en Turquie et en Iran. Il est tissé plat et se compose essentiellement de laine, de coton, de poils de chèvre ou de soie. Il sert généralement à protéger le sol, mais peut aussi servir de couverture ou de plaid. Par ailleurs, il est facile à reconnaître grâce à ses caractéristiques colorées et ses motifs rappelant les patchworks. Vous trouverez, par exemple, des motifs floraux, géométriques, iconographiques, symboliques, rayés, ethniques, aztèques, dégradés, zig zags, scarabées, bohèmes, etc. Le choix est vaste.

Les origines du tapis Kilim

Les premiers tapis Kilim ont été découverts il y a plus de 10.000 ans au Proche-Orient. Initialement, ils représentent la mémoire des peuples à la fois nomades et sédentaires. Les motifs, les ornements, les caractères et les couleurs ont été choisis en fonction du style des différentes tribus.

Au début, les tapis Kilim ont été teintés à partir de colorants naturels. Ils se distinguaient donc par des couleurs sobres et foncées. Toutefois, grâce à l’avancée des techniques, il se décline aujourd’hui en différentes couleurs et nuances.

Le mode de fabrication

Le tapis Kilim est fabriqué à partir de différentes techniques de tissage :

  • Le tissage plat : les motifs sont tissés à part en laissant des petites fentes comme en Anatolie ;

  • Le tissage à relief : deux fils forment la trame. Le premier fil permet de décorer le tapis tandis que le deuxième aide à le consolider.

Les critères à prendre en compte

Pour choisir un tapis Kilim, il est important de considérer la taille. En effet, s’il est trop petit, il peut vite altérer votre décoration intérieure. Cependant, s’il est trop grand, il monopolisera l’ambiance au détriment de vos meubles. Trouver le juste-milieu est donc crucial.

Concernant le style, vous pouvez faire sortir votre créativité. Il existe aussi bien des motifs géométriques aux teintes sombres que des créations modernes aux couleurs vives.

Un modèle de tapis intemporel

Avec l’émergence des tendances scandinaves et boho, le tapis Kilim a toute sa place dans la décoration moderne. Il habille parfaitement toutes les pièces de la maison, sans exception. Similairement, le tapis Kilim met en valeur les logements au style traditionnel.

L’entretien d’un tapis Kilim

Il est facile d’entretenir un tapis Kilim. En effet, il vous suffit de passer l’aspirateur à faible puissance une fois par semaine. Si votre tapis présente une tache, imbibez une éponge d’eau savonneuse et frottez doucement. N’oubliez pas de le dépoussiérer régulièrement en le secouant à l’air libre pour donner de l’éclat à ses fibres.

ATELIER DE TAPIS SR, le professionnel de la finition de carpette

L’ATELIER DE TAPIS SR à Montréal est spécialisé dans la fabrication de carpette sur mesure. Son équipe fabrique des tapis commerciaux, d’entrée et d’hiver. Par ailleurs, elle est dotée de l’équipement nécessaire pour réaliser une découpe numérique, des logos et des finitions soignées. Efficace, elle est en mesure de personnaliser votre tapis selon vos souhaits. De plus, elle s’adapte à vos demandes, même les plus complexes.

L’ATELIER DE TAPIS SR, c’est aussi un expert du nettoyage et de l’entretien de carpette. Son équipe saura redonner de l’éclat à votre tapis.