6 astuces faciles pour renouveler votre décoration intérieure

6 astuces faciles pour renouveler votre décoration intérieure

28 août 2019 Non Par José Malongo

Changer de déco n’implique pas toujours de faire des travaux d’aménagement. Il existe différentes astuces qui permettent de relooker un intérieur sans dépenser une fortune. Tous les délais en quelques lignes.

Désencombrez votre intérieur

Au fil du temps, nous avons tendance à accumuler de nombreux objets. Le premier réflexe est donc d’effectuer le tri dans votre maison. Cela concerne les vieux posters, les divers objets en panne, les notes inutiles accrochées sur la porte du frigo, etc. Avec une décoration plus légère, il est facile de penser aux perspectives pour embellir votre intérieur.

Changez régulièrement les tapisseries

Ces éléments donnent le ton à l’ambiance d’un intérieur. Pensez donc à changer vos rideaux, tapis et autres textiles de déco de temps en temps. Osez les couleurs et les motifs ! Vous verrez que le résultat est époustouflant. Pour habiller votre sol, optez pour des tapis de qualité fabriqués par l’entreprise ISBA à Sées dans l’Orne. Un large choix de modèles, de couleurs et de matières s’offre à vous. Quant à la livraison des produits, c’est gratuit dès que votre achat dépasse les 50 €.

Renouvelez votre décoration murale

Pour affiner la décoration d’une pièce, il faut s’attarder sur les murs. L’idéal serait de changer la peinture des pièces en fonction du style d’intérieur à créer. Côté temps et budgets, vous êtes un peu serré ? Pas de panique. Quelques changements permettent de donner du cachet à un intérieur. Vous pouvez par exemple, remplacer les photos sur les cadres, modifier l’emplacement des tableaux, changer l’ancien papier peint au motif un peu démodé, etc. Avec un peu de créativité, vous pourrez embellir la pièce sans dépenser une importante somme d’argent.

Soignez l’éclairage des pièces

En termes de déco, les luminaires font la différence. Vous aimez recevoir du monde en soirée ? Misez tout sur l’éclairage pour créer une ambiance intimiste. En ce moment, la nouvelle tendance est l’éclairage suspendu. Il est temps de sortir de vos placards les guirlandes de Noël, de les customiser puis de les accrocher en haut de la table à manger. Sur internet, il existe des vidéos tutoriels pour créer de jolis luminaires à partir d’objets recyclés comme des bocaux illuminés. N’hésitez pas à vous en inspirer ! Il est temps également de changer vos vieilles ampoules en jolies lampes LED de couleurs diverses.

Relookez vos meubles désuets

En parlant de changer de décoration, c’est sûr que remplacer le vieux canapé en un modèle plus design serait opportun. Mais bon, l’achat d’un nouveau meuble est souvent onéreux. La solution pour offrir une seconde jeunesse à votre mobilier c’est le relooking. La peinture, la lasure et le vernissage restent une alternative très abordable pour remettre au goût du jour le mobilier en bois. Petits conseils, il faut bien poncer le meuble avant d’appliquer les couches de peinture ou d’autres produits. La tapisserie est également une bonne solution pour relooker le canapé, les chaises et les espaces de rangement. Sur le marché, vous aurez l’embarras du choix concernant les motifs et les couleurs de la tapisserie. N’hésitez pas à jouer avec les contrastes : un mur blanc associé avec des meubles colorés et un tapis unicolore et vice-versa.

Changez la disposition du mobilier

Envie d’apporter de la nouveauté dans votre intérieur ? Pensez à changer la disposition du mobilier. Cela donne l’impression d’emménager dans une nouvelle maison. Concernant la disposition des pièces, quelques points sont à retenir : préservez les sources de lumière naturelle existante, pensez aux raccordements électriques des équipements et enfin misez sur la simplicité pour un intérieur chic.

Changer la décoration intérieure permet de bénéficier d’un cadre de vie ou de travail plus agréable. Nous espérons que ces quelques idées vous ont inspiré.