Zoom sur la technique d’isolation par soufflage

Le choix de la technique d’isolation à mettre en œuvre influence l’économie d’énergie ainsi que le confort thermique du logement. Puisque les combles sont généralement responsables de 30 % des pertes de chaleur dans une maison, nous allons nous focaliser sur une technique d’isolation assez particulière et très efficace. Parlons de l’isolation par soufflage.

Généralité sur la technique d’isolation par soufflage

La technique d’isolation par soufflage consiste à répartir le matériau isolant sur toute la surface du plancher des combles grâce à une cardeuse souffleuse et un tuyau. Le matériau isolant utilisé est généralement de la laine de verre, de la laine de roche ou de la ouate de cellulose. Il est soufflé sur le plancher sous forme de flocons de particules qui deviennent une couche uniforme une fois répartis. À noter que cette technique d’isolation est surtout adaptée pour les combles perdus. L’espace à isoler doit être préalablement dépoussiéré et nettoyé. Les dispositifs de protection contre l’incendie tels que l’écart au feu et la rehausse de trappe doivent aussi être mis en place suivant la configuration des combles avant de souffler la laine en vrac. Par ailleurs, le liège en granulés est le matériau le plus écologique utilisé dans cette technique d’isolation. En revanche, c’est également le plus onéreux.

Le coût de la réalisation d’une isolation par soufflage

Différents paramètres peuvent définir le coût de la réalisation de la technique d’isolation des combles perdus par soufflage. On peut citer, entre autres, la superficie de la surface à isoler, le type de matériau isolant choisi, l’épaisseur de l’isolation, la configuration du logement ainsi que le tarif horaire du professionnel à qui confier les travaux. De ce fait, il est vivement conseillé de comparer plusieurs devis, notamment si vous avez peu, voire pas du tout, de référence ou de recommandation. À noter que le coût de la mise en œuvre de cette technique d’isolation va généralement de 20 à 35 euros le m². Pour avoir une meilleure performance, l’épaisseur d’une isolation par soufflage en laine minérale doit faire environ 30 cm, tandis que celle d’une ouate de cellulose ou d’un liège en granulés doit mesurer 30 à 40 cm. Or, les isolants en laine minérale coûtent entre 2,70 et 5 euros le kilo, si le prix est entre 1,20 et 2 euros par kilo pour la ouate de cellulose, et entre 2 et 10 euros pour le liège en granulés.

Les avantages de la technique d’isolation par soufflage

La technique de l’isolation par soufflage est relativement simple à mettre en œuvre, mais nécessite quand même une grande attention. Cela permet d’éviter d’éventuelles malfaçons ou des accidents de chantier. De plus, elle ne requiert pas l’entrée de son réalisateur à l’intérieur des combles. En effet, l’isolation peut se faire de l’extérieur, via la toiture ou par la trappe, d’autant plus que sa réalisation n’a pas besoin d’une pose préalable de plaques de placo. En plus d’optimiser les performances énergétiques de la maison, la technique disolation des combles par soufflage permet d’éviter la surcharge du plafond. Le matériau isolant soufflé n’est pas lourd. Il s’agit de la seule technique existante qui permet d’isoler les parties très difficiles d’accès. En outre, l’isolation par soufflage influence positivement la longévité de la toiture et peut faire l’objet d’une aide financière dans le cadre de la rénovation énergétique. Écologique et économique, l’isolation par soufflage convient tant à une construction qu’à une rénovation.

MENUISERIE FUENTES CONCEPT est une entreprise basée à Les Bordes qui peut mobiliser une équipe d’experts de l’isolation par soufflage pour optimiser le confort énergétique et thermique de votre logement. Si vous êtes à la recherche de professionnels de confiance et à même de vous fournir des travaux de qualité, faites appel à ses services.