10 idées originales pour réutiliser le papier journal

Voici des conseils astucieux pour vous aider à recycler vos vieux journaux :

  • A comme Abat-jour

Pour donner du cachet à votre espace intérieur, créez un abat-jour design avec du papier journal. Vous n’aurez besoin que de quelques outils : une carcasse d’abat-jour en tissu, de la colle blanche et de la cire teintée.

  • B comme Bijoux

Il est possible de concevoir de jolis bijoux avec quelques pages d’un vieux journal et un peu de créativité. Par exemple, vous pouvez réaliser quelques perles en papier recyclé et les enfiler sur un cordon ou un fil. Il existe également de nombreux modèles de boucles d’oreilles qui vont certainement vous plaire.

  • C comme Chapeau

Pour halloween, fabriquez votre chapeau de sorcière avec du papier journal. Tout d’abord, vous devez réaliser un joli cône. Il faudra également découper de petites languettes pour que vous puissiez coller facilement les bords de votre chapeau.

  • D comme dessous-de-plat

Pour embellir votre table, optez pour des dessous de plat en papier recyclé. Vous pouvez choisir parmi de nombreux styles : tressés, bruts, colorés, etc. N’hésitez pas à faire preuve de créativité.

  • E comme emballage pour vos petits cadeaux

Avez-vous réellement besoin d’acheter du papier cadeau quand vous avez tant de journaux inutilisés chez vous ? Réalisez un joli nœud avec un ruban de couleur pour embellir votre paquet.

  • G comme guirlandes

En fabriquant de jolies guirlandes en papier journal, vous apporterez une touche d’originalité à votre décoration intérieure. Une grande variété de formes est possible : triangles, arrondis, bandes rectangulaires, drapeaux, lettres, etc. Vous pouvez également les utiliser pour décorer votre salle de réception.

  • L comme lustre

Roulez de vieux papiers journaux jusqu’à obtenir de nombreuses tiges. Vous pouvez les couper de différentes longueurs afin d’obtenir un résultat plus contemporain. En suite, il ne vous reste qu’à assembler les tiges avec de la colle forte autour d’un cercle et placer une ampoule au milieu.

  • P comme papier peint

Le papier journal est un excellent outil de personnalisation. N’hésitez pas à l’utiliser pour remplacer le papier peint. Vos murs seront beaucoup plus originaux et modernes.

  • S comme sac

Les journaux peuvent aussi servir à faire de jolis sacs. Après quelques travaux de pliage et de collage, il suffit de rajouter des œillets et une ficelle assortie.

  • T comme Tabouret

Pour fabriquer un beau tabouret écologique et design, il vous faudra rouler des vieux journaux (ou des magazines). Ensuite, vous n’aurez plus qu’à les serrer ensemble avec deux ceintures.

Découvrez également les étapes pour réaliser un « paper marbling« 

This Post Has 2 Comments

  1. Maddie

    Original en effet, mais qu’en est il de la propreté de ces choses là? l’encre du journal ne comporte pas de risque pour la santé?

    Reply

Leave a comment