4 points à connaître pour créer une chambre de bébé agréable

5 octobre 2019 Non Par José Malongo

Les bébés sont précieux aux yeux de chaque parent. Ainsi, il est important qu’ils vivent dans un environnement agréable. Voici quelques conseils pour leur créer une chambre idéale.

  • Couleurs des murs

Les murs de la chambre de votre nouveau-né doivent être de couleur claire. Optez pour le rose poudrée, le bleu ciel, le beige ou le gris très clair. Ces teintes douces apaiseront la vision de votre enfant. Évitez les couleurs chaudes et vives comme le rouge et l’orange. Elles troublent votre bébé.

Si vous souhaitez ajouter des motifs sur les murs de la chambre de votre bébé, préférez les modèles unis. Vous pouvez choisir des papiers peints avec des frises décoratives, mais veillez bien à l’harmonisation des couleurs.

  • Revêtement de sol

Pour habiller le sol de la chambre de votre bambin, posez une moquette. Elle est commode et molle. Elle assourdit le bruit de vos pas. Vous ne craindrez pas de réveiller votre enfant, en quittant sa chambre après vos efforts à l’endormir. Par contre, vous devriez faire attention à son entretien, et aux acariens.

Pour faciliter vos tâches, optez pour des sols souples comme le linoleum ou le sol PVC. Le parquet est aussi une bonne idée. Pensez à installer un tapis autour et sous le berceau afin d’amortir sa chute lors de ses premiers pas.

  • Choix des meubles

Utilisez moins de meubles possibles pour qu’il y ait de l’ordre. Privilégiez le confort, la pièce n’a pas besoin de rembourrage. Achetez juste ce qui sont nécessaires. S’il y a trop de meuble, votre nourrisson va avoir du mal à se déplacer.

Privilégiez des meubles de taille moyenne ou de petite dimension pour que votre pièce soit plus aérée. Préférez les commodes et les meubles bas au lieu des grandes armoires occupant trop de place.

Installez un lit avec lequel votre bébé peut voir son entourage et soit à l’aise. Il existe de multiples choix comme le couffin ou le berceau ou lit barreaux. Vous devrez bien choisir selon son âge. Par exemple le lit barreaux est convenable pour un bébé allant de 0 à 3 ans. Mais le couffin n’est juste utilisable qu’à son 6ème mois.

Placez intelligemment vos meubles : mettez, par exemple, le lit loin de la porte ou des fenêtres. Cela offrira du confort à votre bambin, et le protégera contre les coups de vent. Posez un petit fauteuil ou une chaise près du lit de votre bébé, il sera facile pour vous de le bercer. Optez pour des meubles lisses et à bouts arrondis pour éviter de blesser votre enfant lorsqu’il s’y cogne.

  • Disposition des accessoires

Utilisez des éclairages doux. Évitez les spots qui gêneront votre bébé et encore moins les LED éclatantes. Pendant le jour, privilégiez la lumière du soleil. Une grande fenêtre sera un atout, et en plus la chambre sera aérée. Utilisez des rideaux qui l’aideront à trouver le sommeil même pendant la journée.

N’utilisez pas les lumières décoratives comme les étoiles collées sur les murs ou sur votre plafond. Elles peuvent être jolies, mais perturberont la vision de votre enfant.

Optez plutôt pour des lampes de chevet ou un lampadaire. Vous pouvez les placer sur la commode ou sur une table à lange. Ces sources de lumières suffiront à éclairer la chambre de votre bébé et la rendront paisible. Votre enfant se réveillera en douceur.

Pour la sécurité de votre bambin, pensez à dissimuler les fils et les prises ou encore appareils électriques en utilisant des cache-prises ou en les plaçant en hauteur.

Souvenez- vous toujours que votre enfant doit se développer dans un milieu sécurisé et paisible.