Chambre de bébé : attention à ces erreurs !

Chambre de bébé : attention à ces erreurs !

6 janvier 2020 Non Par José Malongo

L’arrivée d’un bébé est toujours un grand moment dans la vie. Mis à part, le bonheur qui déborde en vous, il faut revoir quelques points d’organisation. Découvrez dans ce guide certaines erreurs que vous devez contourner en matière de peinture de la chambre de bébé et ce que vous devez faire dans la chambre du bébé.

Evitez ces erreurs lorsque vous peignez la chambre de votre bébé

Dans l’intention d’accueillir le bébé dignement, la préparation de sa chambre est souvent liée à un projet de peinture. Prenez le temps d’y penser pour ne pas bousculer les couleurs dans la chambre. Par expérience, la plupart des futurs parents sautent certaines étapes tel que repérer des idées un peu partout, faire des essais de couleurs… Voici des erreurs à ne pas commettre.

  • L’application d’une peinture sans tester à l’avance

Il est préconisé de faire un essai de couleur dans la chambre d’un bébé avant de la peindre complètement. Que la couleur ait été choisie en magasin ou en ligne, c’est mieux de tester, car la perception de la couleur est parfois différente lorsque la teinte est appliquée. De plus, exposée à la lumière, il y a une incidence sur la perception réelle de la couleur.

  • Choisir une peinture pernicieuse pour la santé du bébé

Etant donné que les fabricants de peinture sont de plus en plus surveillés quant aux produits qu’ils utilisent, ils travaillent à élaborer des peintures excluant les solvants pour ne pas disperser des substances chimiques dans l’air. Ces substances sont funestes pour la santé d’un nouveau-né. De nos jours, il existe des peintures avec des composants spéciaux dédiées à la chambre de bébé. Lors de vos achats, lisez bien les étiquettes sur les pots de peinture et n’hésitez pas de demander conseil en boutique.

  • Intensifier les couleurs dans la chambre de bébé

Il y a des futurs parents qui préfèrent les couleurs foncées pour un meilleur éveil du bébé tandis que d’autres préfèrent la douceur des tons pastel. En fait, le problème ne se trouve pas au niveau du choix de couleur mais plutôt à la multiplication des couleurs. Il est déconseillé de mettre plus de trois couleurs pour éviter un style trop chargé. Surtout parce que les accessoires pour la chambre des bébés sont déjà de couleurs vives. Les teintes trop flashy telles que le rose fuchsia et la turquoise sont à éviter.

  • Utiliser la couleur rose seulement pour les filles

Sans préjugés, la couleur rose est parfaite peu importe le sexe du bébé. Cette couleur marque l’apaisement et la sérénité pour les bambins. Certains spécialistes prétendent même que cette teinte ferait référence à la vie in utero des bébés et à la couleur qu’ils ont découvert par la peau de leur mère. Les couleurs douces associées à une décoration sobre sont toujours plaisantes pour les filles comme pour les garçons.

  • Penser que la couleur concerne seulement pour les murs

C’est bien de creuser un peu pour trouver la bonne couleur pour la chambre du bébé. Pourtant, il est encore judicieux de peindre les meubles qui l’entourent afin de lui donner une personnalité exceptionnelle. Distillez les couleurs sans trop exagérer.

Des erreurs à éviter dans la chambre du bébé

  • Exposer les prises électriques

Toucher tout ce qu’ils trouvent fait partie de l’éveil des bébés. Ses doigts inquisiteurs veulent percevoir tout objet tels que jouets, peluches, mobilier… C’est bien jusqu’à ce que leur intérêt se porte sur les prises électriques. Ces petits trous noirs vont certainement les attirer et ils voudront y introduire leurs doigts potelés. Ainsi, recouvrez vos prises par des caches prises surtout si votre installation ne suit pas les normes électriques. En faisant ainsi, votre enfant sera protégé de l’électrocution.

  • Passer l’aspirateur irrégulièrement

Outre le fait de toucher tout ce qu’il voit, le bébé aime aussi mettre les différents objets à la bouche. C’est la raison pour laquelle, vous devez passer l’aspirateur au quotidien pour enlever ses minuscules objets par terre qui vont sûrement attiser leur soif de découverte.

  • Ne pas le faire endormir dans un lit avec un tour de lit

Bien que les lits des bambins soient souvent entourés de barreaux, ce n’est pas suffisant. Il a tendance à bouger, à se retourner lorsqu’ils dorment. Installez un tour de lit aux contours du lit pour éviter un éventuel petit accident comme le bras ou jambe coincé, la tête qui se cogne…

  • Ne pas le mettre dans une gigoteuse

Les professionnels de la petite enfance conseillent fortement de faire dormir les bébés dans une gigoteuse. Elle permet à votre enfant d’être toujours couvert et de rester au chaud lors de son sommeil. Pour s’adapter à ses mouvements et aux saisons, il est préférable de choisir des gigoteuses en coton léger l’été et molletonné l’hiver. De tailles convenables, elle sera la partenaire parfaite des nuits de bébés jusqu’à ses 2 ans.

  • Ne pas aménager un espace propre à lui

Même en étant encore petit, les enfants ont besoin d’avoir un espace rien qu’à eux. Que la taille de votre maison soit réduite, il faut qu’il y ait un espace pour lui à l’écart de ses parents, ses frères et sœurs, afin qu’il puisse bien se reposer sans être dérangé.